BFM Marseille

Marseille: faut-il limiter l'accès à la calanque de Sugiton avant le mois de juin?

BFM Marseille Fabio Marletta, avec Alexis Lalemant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La calanque de Sugiton a vu un important afflux de personnes arpenter ses sentiers le week-end du 18 mai. Il reste toutefois difficile d'avancer l'instauration de la régulation mise en place à partir du 15 juin.

La calanque de Sugiton devrait-elle être d'ores et déjà assujettie à la réservation en ligne? La question se posait en tout cas ce week-end, sur les chemins d'accès au site. À seulement 11 heures du matin ce dimanche 19 mai, les sentiers menant à la calanque de Sugiton étaient déjà bien remplis.

"Trop de monde"

En l'espace de quelques heures seulement, plus d'un millier de visiteurs arpentent les parcours de Sugiton. Une popularité difficile à accepter pour certains randonneurs obligés parfois de revoir leur itinéraire.

"J'étais sur le Mont Puget. Il y a un point de vue, certes pas sur la mer, mais on y profite de l'environnement à 100%, sans cette foule", relate auprès de BFM Marseille Provence, Serge, un randonneur retraité âgé de 63 ans.

"J'ai été étonné de voir toutes ces voitures sur le parking, mais bon, c'est un coin très fréquenté à Marseille, c'est pour ça qu'il y a du monde", analyse de son côté Patrick, lui aussi venu marcher sous le soleil marseillais. "Trop de monde oui! Il faudrait faire de la régulation comme cela avait été fait les autres années", abonde enfin Maurice.

Cette régulation doit justement commencer dès le 15 juin prochain d'abord pour deux week-ends puis tous les jours du 29 juin au 1er septembre. Seules 400 personnes pourront accéder quotidiennement à la calanque de Sugiton. La régulation est mise en place depuis 2022 pour la période estivale afin de limiter l'érosion du site liée à la surfréquentation.

"Un problème budgétaire"

Mais alors, pourquoi ne pas avoir décidé d'imposer cette restriction plus tôt dans l'année, afin d'éviter le surtourisme au mois de mai? Cela serait notamment une question d'ordre économique selon le président du Parc national des calanques, qui préfère se concentrer sur la prévention jusqu'à mi-juin.

"Il est vrai que l'on aurait pu commencer cette réservation plus tôt. C'est aussi un problème budgétaire et un sujet qui concerne la liberté d'aller et venir. Mais il y a du personnel sur place, qui informe, qui oriente, qui conseille, en expliquant également que les Calanques ne sont pas forcément une promenade de santé mais aussi des efforts qui doivent être faits", estime Didier Réault.

Au total, huit agents sillonnent et surveillent les sentiers. À ce jour, le président du Parc national des calanques n'a pas l'intention d'étendre la réservation à d'autres sites, tels que Morgiou ou Sormiou.

Selon lui, ces lieux n'ont pas la même spécificité que Sugiton. Pour rappel, chaque année, 1,7 million de visiteurs arpentent les calanques.