BFM Marseille

Bouches-du-Rhône: ce qu'implique le passage en alerte rouge pour les feux de forêt

BFM Marseille Amaury Tremblay
Les Bouches-du-Rhône sont placées ce mardi en alerte rouge par Météo-France pour un risque "très élevé" de feux de forêt.

Les Bouches-du-Rhône sont placées ce mardi en alerte rouge par Météo-France pour un risque "très élevé" de feux de forêt. - Météo-France

Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour la première fois de l'été, les Bouches-du-Rhône sont placées ce mardi en alerte rouge par Météo-France pour un risque "très élevé" de feux de forêt.

Pour la première fois depuis la mise en place de la Météo des forêts au début du mois de juin, les Bouches-du-Rhône sont placées ce mardi en alerte rouge, le niveau maximal de vigilance. Météo France prévoit un risque "très élevé" de feux de forêt dans les massifs du département.

• Quels sont les critères?

En vigilance rouge, "les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales", explique Météo-France sur son site internet.

Ce niveau d'alerte se base sur des calculs de Météo-France destiné à évaluer "la propension des feux de forêts à se propager et s’intensifier compte tenu des conditions météorologiques". Cette alerte prend en compte la température, l'humidité relative, le vent, les précipitations et le niveau de sécheresse de la végétation.

Ce mardi, dans les Bouches-du-Rhône, les températures vont approcher les 30°C avec un temps ensoleillé et surtout le retour d'un mistral allant jusqu'à 70 km/h, selon les prévisions de Météo-France. L'ensemble de ces conditions météorologiques peuvent occasionner des départs et des propagations rapides de feux de forêt.

• Les précautions à prendre

Le ministère de la Transition écologique rappelle que neuf départs de feu sur dix sont d'origine humaine (chantiers, activités agricoles, mégots de cigarettes, barbecues). La vigilance doit être accrue avec le passage en vigilance rouge.

"J'en appelle à la vigilance de tous en adoptant les bons réflexes. Chaque geste compte", a déclaré sur son compte Twitter le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

Les conseils à suivre sont, en cas de barbecue, de les faire loin de la végétation. De ne pas jeter cigarette et mégot dans la nature et de ne pas fumer en forêt. En cas de travaux à l'extérieur, d'éviter de les réaliser à proximité de la végétation et des herbes sèches.

• Des massifs forestiers fermés

Dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture rappelle qu'il est interdit de brûler des déchets verts et des végétaux chez soi. "Cela augmente le risque de départ de feux et participe à la dégradation de la qualité de l'air", souligne la préfecture dans un message publié sur son compte Twitter.

Pour limiter d'autant les risques, les accès à la majeure partie des massifs forestiers sont interdits dédié ce mardi dans le département. Sont concernés les massifs suivants: Montagnette, Alpilles, Chaîne des Côtes, Les Roques, Quatre Termes, Lançon, Pont de Rhaud, Sulauze, Castillon, Côte Bleue, Arbois, Etoile, Garlaban, Sainte-Baume, Grand Caunet, Calanques. Les mesures sont mises en ligne chaque soir vers 17 heures.

En cas de départ de feu dans la végétation, les autorités rappellent la nécessité d'appeler au plus vite les pompiers au 18 ou au 112.