Berges de l'Huveaune: lancement des travaux d'aménagement pour réduire les risques d'inondations

Un vaste chantier. La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé des travaux d'aménagement des berges de l'Huveaune, dans le secteur du 11e arrondissement de Marseille. L'objectif est de réduire les risques d'inondations mais également de créer une voie verte entre Marseille et Aubagne.
"On va enlever 60.000 m3 de terre pour pouvoir faire une zone d'extension de l'Huveaune. Lorsque l'Huveaune va déborder, l'eau va venir ici être absorbée pour éviter d'inonder les habitations à côté", explique Martine Vassal, présidente de la Métropole au micro de BFM Marseille Provence.
En tout, 60 logements (150 habitants) et 20 entreprises (150 emplois) seront protégés des risques de crue, précise la Métropole dans un communiqué ce mardi.
6 millions d'euros
La première phase du chantier, qui a commencé en septembre et se terminera en janvier 2023, consiste à "des travaux de terrassement et d'évacuation d'une partie des remblais en rive gauche et diagnostic archéologique".
Puis, une deuxième phase entre mars 2023 et janvier 2024, permettra de finir les travaux de terrassement et d'évacuation en rive gauche. Cette étape permettra aussi de restaurer les berges, créer une zone humide et d'expansion de crue et de faire des aménagements paysagers.
"Ça permet de préserver la biodiversité, de créer un jardin qui sera géré par la ville et je pense, la mairie de secteur. Et de pouvoir créer une voie douce, notre volonté est de pouvoir aller de Marseille à Aubagne en voie cyclable", détaille Martine Vassal.
La "voie verte" entre les deux communes sera cyclable et piétonne et passera notamment par la Penne-sur-Huveaune.
Le coût total de l'aménagement des berges de l'Huveaune s'élève à près de 6 millions d'euros, financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence (via la compétence GEMAPI), l’Etat, l’Agence de l’eau, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SNCF.













