Aubagne: plusieurs chiots adoptés lors d'un salon meurent d'une maladie contagieuse

Des chiots sont-ils tombés malades lors du salon des animaux de compagnie d'Aubagne les 2 et 3 novembre dernier? Plusieurs chiots adoptés lors de ce salon sont morts dans les jours suivants de la parvovirose, une maladie virale et très contagieuse.
C'est notamment le cas du chien adopté par Laetitia et Sébastien, qui s'était fait une joie de ramener l'animal dans leur famille. "Elle a fait des bisous à tout le monde, et on s'est dit 'bon, elle nous a choisis, c'est sur elle qu'on part'", raconte Laetitia au micro de BFM Marseille Provence.
Au moins trois autres chiots morts
Mais cette husky d'à peine trois mois est morte quelques jours après son arrivée dans la famille. La maladie qui a emporté leur chiot ne semble pas être un cas isolé: après avoir témoigné auprès de nos confrères de La Provence, le couple s'est rendu compte qu'ils n'étaient pas les seuls dans cette situation.
"Il y a entre huit et dix personnes qu'ils ont contactées", explique Sébastien. Au moins trois autres chiots du salon sont morts dans des conditions similaires.
Si les clients du salon font part de leur colère, il reste difficile de pointer clairement du doigt un responsable dans cette situation.
"Le problème, c'est que c'est une maladie extrêmement fourbe, extrêmement imprévisible. En fait, elle pourrait venir de partout", explique Solène Rufié, éleveuse du petit husky adopté par Laetitia et Sébastien. "Aujourd'hui, après 15 jours, même si on cherche, même si on essaie de comprendre, on n'a pas de réponse évidente, sur 'est-ce qu'il y a un responsable de cette épidémie?'"
Contacté par BFM Marseille Provence, l'organisateur de l'événement, Salons du Sud, se défend aussi sur sa responsabilité.
"Aucun symptôme de parvovirose n'a été détecté lors du salon d'Aubagne. Les chiots sont contrôlés par une vétérinaire la veille de leur arrivéeet chaque éleveur a réalisé les vaccins requis", affirme Emmanuelle Bouillet, responsable de Salons du Sud.
Le salon s'est tout de même engagé à prendre plus de précautions à l'avenir, quitte à demander plus de vaccins aux éleveurs.













