Aubagne: la grève dans les transports se poursuit jeudi, les usagers partagent leur "stress"

Des bus à l'arrêt à 7 heures du matin. À Aubagne, les usagers font face depuis neuf jours à une grève du personnel des transports. Une situation, qui complique la vie de ces derniers au quotidien.
"C'est très frustrant, au début ça va on s'était dit 'on prend sur nous', mais là au bout d'une semaine et demie ça commence à être lourd", confie une habitante sur notre antenne.
École et travail perturbés
Même son de cloche du côté d'un autre Aubagnais qui confie son "petit stress du matin" en restant à quai, le poussant à se lever "presque trois heures" plus tôt qu'en temps normal pour arriver dans les temps au travail.
"Je suis dans un tel état d'esprit que j'ai envie de tout casser, les abris bus... J'en peux plus", se résout même cette autre habitante au micro de BFM Marseille Provence.
Un jeune homme, rencontré ce mercredi 29 mai dans la matinée, confie lui ne plus aller à l'école. Le mouvement de grève "bloque les bus", gênant son trajet jusqu'à son établissement scolaire. Derrière ces perturbations: un barrage filtrant installé à l'entrée de la gare routière.
90% de conducteurs grévistes
Ce mercredi, dans le pays de l'Étoile, 90% des conducteurs étaient d'ailleurs en grève. Le mouvement a débuté le 21 mai dernier alors que les salariés dénoncent leurs conditions de travail.
"Nous avons des maux de dos, des sièges cassés, des véhicules mal lavés avec des suspensions horribles qui nous amènent à avoir de grosses douleurs. (...) Ils ne réparent rien", estime Philippe Nasser, délégué syndical de la CGT RTM TPE.
Ces derniers réclament notamment une prime de 1.000 euros. La direction de l'entreprise assure de son côté poursuivre les négociations et maintenir le dialogue social. "Il y avait des prétentions salariales qui ont été demandées, la direction a fait des gestes conséquents à leur égard et on attend leur retour", indique Catherine Pila, présidente du conseil d'administration de la RTM.
À cette heure, aucune issue n'a été trouvée au conflit et le mouvement va bel et bien se poursuivre ce jeudi pour une dixième journée consécutive.













