BFM Marseille

Arles: la 90e Cocarde d'Or remportée par Joachim Cadenas, son sixième titre

BFM Marseille Nicolas Dumas
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Tous les premiers lundis de juillet, la Cocarde d’Or est le rendez-vous des fans de la course camarguaise. Les meilleurs raseteurs français s'y affrontent.

Une course sous tensions dans les arènes d’Arles. Au bout de plus de 2h de courses, Joachim Cadenas a remporté sa 6e Cocarde d’Or au terme d’un combat avec les autres raseteurs. 

S’il a tutoyé à plusieurs reprises les cornes des cocardiers, il s'est fait une grosse frayeur en se faisant accrocher son tee-shirt et le dos pour obtenir une ficelle. Il devait après la course, se faire examiner par le médecin présent.

"J'espère que ce n'est pas trop grave. Je m'en sors bien. Ça fait plaisir se gagner ce trophée tant convoité. Je suis très heureux, ce n'était pas une cocarde d'or évidente. Elle était de haut niveau", a expliqué Joachim Cadenas, le vainqueur de la 90e Cocarde d'Or à BFM Marseille Provence. 

Intense "physiquement et moralement"

De son côté, Jérôme Martin, deuxième de la Cocarde d'Or, affirme que la course était "très intense physiquement et moralement car c'est beaucoup de stress".

"On est nombreux et c'est une grosse compétition. Je suis content de moi-même si je rêve de gagner la cocarde d'Or un jour. Je sais derrière qui je la perds. Joachim c'est quelqu'un qui est sur une autre planète. C'est un très grand raseteur. À la prochaine cocarde d'or, je serais là", a-t-il ajouté.

Tous les premiers lundis de juillet, la Cocarde d’Or est le rendez-vous des aficionados de la course camarguaise. Les 25 meilleurs raseteurs français s’y affrontent chaque année.

Pour cette 90e édition, sept cocardiers étaient alignés pour rivaliser face aux hommes en blanc. En plus des raseteurs, le cocardier Elias de la manade Blatière Bessac a été récompensé.