BFM Marseille

Après plus d'un an et demi d'interruption, les ferries reprennent du service entre Alger et Marseille

BFM Marseille Julian Mancini avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Plus de 385.000 personnes ont effectué la traversée entre Marseille et Alger en 2019. La reprise du trafic, arrêté depuis mars 2020, est un soulagement pour les familles.

Le Badji Mokhtar III doit jeter l'ancre au port de Marseille ce mardi. Ce bateau, récemment acquis par la compagnie publique Algérie Ferries, est le premier ferry à relier Alger et Marseille depuis le début de la pandémie de Covid-19. La fermeture des frontières de l'Algérie, le 17 mars 2020, empêchait les traversées maritimes entre les deux pays.

Le Badji Mokhtar III doit amarrer au port de la cité phocéenne en fin de journée, d'après les informations de BFM Marseille Provence.

Parti lundi vers 16h d'Alger, le navire transporte actuellement 1500 passagers sur les 1800 qu'il peut accueillir, protocole sanitaire oblige. Il peut également contenir 600 véhicules.

316 euros pour l'aller-retour

Cette reprise est très attendue dans la cité phocéenne où plus de 20.000 familles d'origine algérienne vivent et n'ont pas pu traverser la mer depuis plus de vingt mois. Les voyages ne pouvaient jusqu'alors que se faire par avion et à des prix élevés. Un aller-retour entre Marseille et Alger pouvait coûter jusqu'à 1500 euros alors que le même voyage en ferry se fait pour 316 euros.

D'après des chiffres du Port autonome de Marseille, plus de 385.000 personnes ont effectué cette traversée en 2019. Pour l'instant, Algérie Ferries se limite à un aller-retour par semaine mais la fréquence des voyages devrait s'intensifier dans les mois à venir.