BFM Marseille

Aix-en-Provence: 18 mois de prison pour le "pêcheur fou", un braconnier influenceur

BFM Marseille Sylvain Allemand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné, ce mercredi 5 mars, un influenceur braconnier à 18 mois de prison, dont six mois avec sursis probatoire.

Ce mercredi 5 mars, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné un influenceur braconnier à 18 mois de prison, dont six mois avec sursis probatoire, pour plusieurs infractions à la réglementation de la pêche et de la chasse.

Cet homme, répondant au nom du "pêcheur fou" sur les réseaux sociaux, est également condamné au retrait de son permis de chasser durant cinq ans. Il ne pourra plus s’adonner à des activités de pêche en mer ou à de la navigation de plaisance durant la même période.

Un signalement sur les réseaux sociaux

En 2022, un signalement concernant les publications sur Instagram et Tiktok remonte à l’Office Française de la Biodiversité (OFB).

"L’enquête révèle alors des pratiques de braconnage maritimes et terrestres en violation des réglementations en vigueur", écrit l'OFB dans un communiqué.

Des agissements qui auraient été susceptibles de menacer des espèces protégées et de déséquilibrer des écosystèmes marins. Une enquête sera alors ouverte par le procureur de Marseille. Des investigations, confiées à la gendarmerie maritime de Marseille, qui conduiront à la condamnation de l’influenceur.