Aix-en-Provence: les agriculteurs mobilisés devant la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône

À l'appel des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA, la mobilisation des agriculteurs se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. La journée de ce vendredi 29 novembre a commencé très tôt avec deux points de rendez-vous, vers 5 heures, à Trets et du côté de la route d'Avignon.
Deux convois doivent converger ensuite vers la Rotonde à Aix-en-Provence,en effectuant plusieurs arrêts, notamment le Conservatoire du littoral, le centre des impôts ou encore la sous-préfecture.
Une distribution de salade à la Rotonde
Devant ce dernier lieu, les agriculteurs ont déversé des ballots de paille pour bloquer l'accès, avant une rencontre avec le sous-préfet. Les forces de l'ordre sont présentes sur place et la sous-préfecture a été fermée pour la journée. Le sous-préfet a rencontré les agriculteurs.
Au micro de BFM Marseille Provence, Laurent détaille leurs revendications. "On est toujours un petit peu sur les mêmes revendications, c'est-à-dire d'avoir des réponses à toutes les questions qu'on attend depuis l'hiver dernier. Ça fait un moment et nous, on travaille. Aujourd'hui avec le black friday, on veut savoir si l'État veut brader l'agriculture ou s'il compte encore sur nous", indique-t-il.
Laurent ajoute: "On passe énormément de temps dans nos bureaux et en contre partie, on est moins dans les terres".
À La Rotonde, une distribution de salades sera organisée.
Le but de cette journée de mobilisation est de dénoncer l'accord de libre-échange avec le Mercosur, mais aussi la "sur-réglementation" imposée aux agriculteurs. Ces derniers disent avoir du mal à respecter toutes ces règles.
La FNSEA appelle à de nouvelles mobilisations les 9 et 10 décembre.













