BFM Marseille

Affaire Priscilla Majani: la mère de famille condamnée en appel à 2 ans et 9 mois de prison

BFM Marseille Manon Mugica avec A. La.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Priscilla Majani, qui avait enlevé sa fille avant de disparaître avec elle pendant onze ans, avait été retrouvée en Suisse. Sa fille accusait son père d'inceste.

Le délibéré est tombé. Priscilla Majani, qui avait enlevé sa fille avant de disparaître avec elle pendant onze ans, a été condamnée ce mercredi à deux ans et neuf mois de prison ferme pour soustraction et non présentation d'enfant par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, a appris BFM Marseille Provence.

La mère de famille a, en revanche, été relaxée des faits de dénonciations calomnieuses et mensongères. Condamnée en première instance en septembre dernier à cinq ans de prison, Priscilla Majani restera donc en prison mais voit sa condamnation allégée. Elle devra également verser 30.000 euros en réparation du préjudice moral.

La cour d'appel a aussi prononcé envers Priscilla Majani une interdiction de quitter le territoire nationale pendant trois ans ainsi qu'une privation de ses droits civils sur la même période.

Onze ans de cavale

La mère accuse le père de sa fille de viol et d'agression sexuelle sur leur enfant. A l’époque, l'enquête avait abouti sur un classement sans suite après les examens gynécologiques, psychologiques et les auditions de l'enfant.

La jeune fille, qui a désormais 17 ans, a depuis porté plainte en novembre dernier contre son père pour des faits de violences psychologiques, physiques et sexuelles auprès de la justice suisse.

En 2011, l’ancienne ingénieure militaire avait quitté le territoire français en compagnie de sa fille de cinq ans. Onze ans de cavale plus tard, Priscilla Majani avait été retrouvée par hasard au cours d'un contrôle routier en Suisse en août 2022. L’adolescente est aujourd'hui sous curatelle outre-Alpes.

Ce mercredi soir, l'avocat d'Alain Chauvet, père de la jeune fille, a réagi sur cette condamnation sur BFMTV, disant "prendre acte" de cette peine.

"C'est une étape. Nous nous atttendions à une diminution de la peine. Cinq ans en première instance, on savait qu'au regard du mouvement, de ce qui se disait autour du dossier, c'était probable que la peine serait amoindrie en appel donc on était pas non plus surpris", a déclaré Me Olivier Ferri.

L'avocat d'Alain Chauvet a également annoncé que Priscilla Majani a d'ores et déjà prévu de se pourvoir en cassation à l'issue de cette décision.