BFM Marseille

Académie d'Aix-Marseille: moins d'élèves mais davantage de professeurs à la rentrée 2025

BFM Marseille Lucas Brousse avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'académie d'Aix-Marseille a annoncé que 146 postes d'enseignants supplémentaires seront créés dans ses quatre départements à la rentrée de septembre 2025, malgré une baisse du nombre d'élèves. Onze CPE seront également recrutés.

Plus d'enseignants pour moins d'élèves. L'académie d'Aix-Marseille a dévoilé l'évolution des effectifs de professeurs dans les établissements scolaires des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse pour la rentrée 2025-2026.

Le nombre d'enseignants est en hausse, alors que moins d'élèves seront inscrits à la rentrée de septembre que l'année dernière, en raison de la baisse de la natalité.

146 professeurs en plus

Le recteur Benoît Delaunay explique que cette diminution n'entraînera pas une réduction des moyens. Au contraire, il assure qu'elle permettra d'"améliorer le taux d'encadrement" dans les classes.

"C'est ce qui nous est demandé le plus souvent, c'est-à-dire plus de professeurs, même s'il y a moins d'élèves", poursuit-il.

En tout, 146 nouveaux postes de professeurs sont annoncés. Parmi eux, 39 seront créés dans le premier degré (maternelles et primaires). La répartition départementale est assez inégale, puisque les Bouches-du-Rhône bénéficieront de 35 postes d'enseignants supplémentaires, tandis qu'un seul s'additionnera aux effectifs déjà en place dans les Hautes-Alpes.

C'est dans le second degré (collèges et lycées) que le nombre de professeurs augmentera le plus, avec 107 créations de postes d'après l'académie, qui souhaite consolider l'accompagnement des élèves dont les acquis sont fragiles à la fin de la 4e et de la 3e.

La suppression de 4.000 postes abandonnée par Bayrou

Par ailleurs, les effectifs de vie scolaire vont également croître, avec l'embauche de onze CPE au sein de l'académie. Un poste de personnel de direction a également été ajouté.

Le recteur indique que ces dotations sont assurées, malgré le flou persistant autour du budget de l'année 2025, et qu'elles bénéficieront en priorité aux établissements professionnels.

Alors que le gouvernement Bayrou cherche à réaliser des économies, la piste de la suppression de 4.000 postes dans l'Éducation nationale avait été un temps envisagée. Elle a finalement été écartée par le Premier ministre.

Dans le même temps, François Bayrou déplorait que "depuis des années, les candidats ne sont pas suffisamment nombreux pour remplir les postes ou ne sont pas au niveau exigé pour devenir enseignant".