BFM Marseille

A Martigues, le retour précoce des méduses à cause du réchauffement climatique

BFM Marseille Lucie Lascot avec Thibault Nadal
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ces méduses, appelées Aurélie, ont fait leur apparition plus tôt que prévues cette année en raison du changement climatique.

Les méduses sont de retour sur les plages des Bouches-du-Rhône. Mais cette année, en raison du réchauffement précoce de l'eau, elles ont fait leur apparition plus tôt que prévues sur les plages de l'étang de Berre.

"Il est possible qu'un Printemps un peu plus chaud et un peu plus tôt, est permis le développement de ces organismes", confirme Delphine Thibault, experte en écologie marine et biodiversité à l'Institut méditerranéen d'océanologie qui confirme que "la plage du Jaï est une zone avec beaucoup de vent, propice à l'échouage de ces organismes."

Des méduses inoffensives pour l'homme

Alors sur la plage du Jaï à Martigues, les baigneurs partagent la mer avec les aurélie, ces petites méduses sans filaments, à l'aspect gélatineux, translucide et de la taille d'un galet.

"C'est trop comique, on les prend dans la main, c'est tout gluant, ça colle, c'est affreux", assure Chantale au micro de BFM Marseille Provence.

"Elle ne pique pas absolument pas, elles ne nous font pas peur", poursuit Chantale. En effet, ces méduses ne sont pas urticantes, car les harpons qui leur servent à piquer sont trop petits pour pénétrer la peau des hommes, ce qui les rend inoffensives.

"Je n'ai pas peur", affirme un enfant.

Si les Aurélie sont inoffensives pour l'homme, d'autres sortes de méduses peuvent piquer les humains. L'été dernier, plus de 80 nageurs avait été touchés en marge du Défi Monte Cristo à Marseille.

Face à cette situation, Delphine Thibault appelle à la vigilance et recommande de ne pas "se frotter les yeux et de faire attention aux muqueuses et à la bouche" après avoir touché des méduses.