107 jours consécutifs au dessus de 25°C: un record de chaleur enregistré à Marseille

Un thermomètre (photo d'illustration) - Damien MEYER / AFP
Depuis plus de trois mois, la chaleur s'est installée à Marseille sans discontinuer. Cela fait désormais 107 jours consécutifs que le thermomètre est monté quotidiennement au-dessus des 25°C. Le 8 mai est le dernier jour où cette température n'a pas été enregistré à la station météorologique de Marseille-Marignane, révèle Météo France sur son compte Twitter.
Un record vieux de 2018
C'est tout simplement un record de longévité, battant le record de 102 jours vieux de quatre ans. En 2018, les Marseillais avaient connu plus de 25°C tous les jours du 14 juin au 23 septembre.
La série record actuelle est toujours en cours, alors que le sud-est de la France a été confronté à de fortes températures depuis le début de l'été, affrontant des vagues de chaleur successives. Le thermomètre est régulièrement monté au-dessus des 35°C durant ces derniers mois.
Une série qui va se prolonger
Cette semaine encore, les Marseillais doivent faire face à des épisodes de chaleur et comme le souligne Météo France, la série de chaleur en cours a "de beaux jours devant elle".
Ces derniers jours, le thermomètre a facilement dépassé les 30°C. Ce jeudi, un maximum de 32°C est attendu dans la journée. Les jours suivants ne devraient pas être sensiblement différents en termes de températures.
D'après les prévisions de Météo France, la chaleur sera encore au rendez-vous à Marseille pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine avec des températures avoisinant ou dépassant les 30°C. Une perspective qui devrait faire passer le record facilement au-dessus de la barre des 110 jours consécutifs.
Face à cet été particulièrement chaud, de nombreux records de chaleur sont tombés récemment dans le sud-est et notamment dans les Bouches-du-Rhône. Plusieurs villes du département ont connu leur record de nombre de nuits tropicales. C'est le cas d'Aix-en-Provence, d'Arles ou encore d'Istres qui a connu 60 nuits tropicales cet été.













