BFM Lyon

WWE Smackdown à Lyon: trois questions à Philippe Chéreau, voix française du catch

BFM Lyon Hugo Caprioli
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Philippe Chéreau, commentateur du WWE Smackdown et voix française de la principale fédération de catch mondiale en France depuis 25 ans, explique à BFM Lyon ce qui attend le public lyonnais pour l'événement catch de ce vendredi 29 août.

C'est l'événement catch de la fin de l'été en France. L'événement WWE Smackdown se tient à la LDLC Arena à Lyon ce vendredi 29 août. L'un des deux shows hebdomadaires de la fédération américaine s'arrêtera en terre lyonnaise pour la deuxième année consécutive. L'année dernière, les 3 et 4 mai 2024, environ 11.000 personnes ont assisté chaque soir à l'événement à la LDLC Arena.

Auprès de BFM Lyon, Philippe Chéreau, commentateur de l'événement et voix française de la principale fédération de catch mondiale en France depuis 25 ans, explique l'importance de ce spectacle et l'ambiance attendue.

• En quoi l'ambiance à Lyon est-elle unique?

Philippe Chéreau est clair: "Lyon reste une référence pour bon nombre d'autres pays" en termes d'ambiance. Le commentateur se souvient de l'arrivée de Jey Uso l'an dernier, un moment "super bien orchestré" avec un public "dans le rythme" utilisant la lumière des téléphones pour accueillir le sportif.

"Il en reparle encore aujourd'hui", poursuit Philippe Chéreau sur BFM Lyon, précisant que c'est "le meilleur public qu'il a jamais eu".

Et même pour le public moins connaisseur de l'univers du catch, Philippe Chéreau estime "qu'on comprend très vite". "Il faut le vivre même si vous ne connaissez pas les catcheurs et les rivalités", annonce-t-il.

• Pourquoi la salle lyonnaise est si "exceptionnelle"?

L'événement se tiendra à la LDLC Arena, une "infrastructure similaire" au Barclays Center, à Brooklyn à New York, selon Philippe Chéreau. Pour lui, aucun doute, "la patte de Tony Parker a fait la différence" estimant que sa carrière de basketteur aux États-Unis "l'a inspiré".

"C'est un outil exceptionnel pour le sport et les concerts", juge-t-il sur notre antenne.

• Qui sera la grande star?

Il est la star attendue par le public lyonnais, et "rien que pour ça, il faudra être là", assure Philippe Chéreau. La LDLC accueillera John Cena "pour la dernière fois". Celui qui est considéré comme l'un des plus grands catcheurs de tous les temps a annoncé qu'il prendra sa retraite au terme de l'année 2025.

Ce dernier show sera "une émotion et un spectacle unique au monde", selon Philippe Chéreau. La star du catch a déjà évoqué l'ambiance qui l'attend le 14 août dernier sur le plateau de l'émission américaine du Tonight Show de Jimmy Fallon.

"J’ai fait beaucoup de choses au cours de ma carrière. J’ai été face à des foules déchaînées. Mais je n’ai jamais été face à la foule que notre équipe actuelle qualifie de la plus grande foule de l’histoire de la WWE, à Lyon, en France", a lâché John Cena en se disant "chanceux" de vivre des moments pareils.

Les dates de diffusion des rendez-vous catch sur la chaîne AB1 :

RAW: chaque mercredi à 20h55
NX: chaque mercredi à 23h45
SmackDown: chaque samedi à 20h55.

Les prochains RDV Live Event en diffusion sur AB1:

WWE SmackDown: vendredi 29 août à 20h en direct
Clash in Paris: lundi 1er septembre à 20h55, commenté par Philippe Chéreau et Christophe Agius en ringside
WWE RAW: mardi 2 septembre à 20h55
WWE NXT: mercredi 3 septembre à 20h55