Violences urbaines: de nouvelles tensions éclatent à Lyon, le Raid et un hélicoptère déployés

Membres du RAID. (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le Raid déployé à Lyon. Alors que les tensions et violences urbaines continuent dans de nombreuses villes de France ce jeudi soir, l'unité d'élite de la police nationale est déployée à Lyon, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture.
Un hélicoptère doit également être mobilisé pour surveiller les points de tensions. La préfecture du Rhône constate ce jeudi soir quelques départs de feux dans la métropole lyonnaise, notamment "du mobilier urbain et des poubelles incendiées".
Des mesures au lendemain d'une soirée de violences
À Saint-Priest, un tramway et un poste de police municipale ont été visés par des projectiles. Mobilisées sur place, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les individus.

Des tensions ont également éclaté à Vénissieux, où un tramway a été bloqué par une poubelle, et des vitres ont été brisées. Les forces de l'ordre sont également intervenues.
Plus tôt dans la soirée, la préfecture du Rhône avait annoncé des mesures pour empêcher une nouvelle nuit de violences comme celles survenues mercredi soir dans la métropole de Lyon.
La vente et la détention de carburant en récipient portable sont notamment interdites ce jeudi soir, tout comme la vente et l'usage d'artifices et d'objets pyrotechniques. La détention d'armes est également interdite.
Les forces de l'ordre ciblées par des tirs de mortiers
À Lyon, les forces de l'ordre ont essuyé des tirs de mortiers d'artifice alors qu'ils tentaient d'encercler un groupe d'individus. Dans les rues, des véhicules de CRS ont également été ciblés par des tirs de mortiers.
À Vaulx-en-Velin également, les forces de l'ordre ont été visées par de nombreux projectiles et ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture du Rhône. Un équipage de police a été pris à partie dans le secteur de la médiathèque.

Des incidents sont également survenus à Villeurbanne, dans le quartier Grand-Clément. Du mobilier urbain a été incendié et un établissement bancaire a été pris pour cible.
Des tensions qui ont pour le moment donné lieu à 4 interpellations, indique la préfecture du Rhône.
Les transports en commun perturbés
Les transports en commun de la métropole lyonnaise se trouvent également affectés par les tensions et violences de ce jeudi soir. Sur la ligne T2 du tramway, les stations allant de Parc Technologique à Saint-Priest-Bel Air ne sont plus desservies dans les deux sens de circulation en raison d'"incivilités", indique les TCL sur leur site.
La ligne T4 du tramway et plusieurs lignes de bus sont également perturbées. La ligne L89 se trouve quant à elle déviée et certains arrêts ne sont pas desservis en raison d'incidents dans le quartier de La Duchère, où des violences avaient déjà éclaté mercredi soir. La reprise normale du travail n'aura pas lieu avant vendredi, précise le réseau de transports.
À Bron, un bus en feu a été signalé au niveau de la rue Paul-Pic, tandis qu'à Givors, des barrières ont été érigées dans le centre-ville.
Keolis Lyon, gestionnaire du réseau TCL, annonce qu'un bilan des dégâts doit être réalisé dans la matinée de ce vendredi, mais ne recense pas de blessé parmi les voyageurs. "Les lignes de bus et tramway sont rentrées progressivement pour des questions de sécurité", précise la société.
Mercredi soir déjà, au moins 4 personnes ont été interpellées lors d'une nuit marquée de violences. Des feux de voitures, de poubelles ou encore de camionnettes ont été majoritairement signalés aux sapeurs-pompiers. Les véhicules de ces derniers ont par ailleurs été caillassés lors de leurs interventions.
À Villeurbanne, une façade d'un immeuble a aussi pris feu après un tir de mortier selon les témoins. Le feu a ensuite pris au niveau d'un balcon avant de se propager aux étages supérieurs. Huit balcons et cinq appartements ont été dégradés. Quatre personnes ont été légèrement blessées et transportées à l'hôpital.













