Villeurbanne: une enseignante de lycée menacée de mort par des élèves, une plainte déposée

Le lycée Alfred de Musset, à Villeurbanne. - BFM Lyon
Une professeure du lycée Alfred de Musset à Villeurbanne a été menacée de mort par des élèves de terminale jeudi 9 novembre, a appris BFM Lyon.
Selon les informations de BFM Lyon, quatre jeunes hommes de sa classe de terminale auraient dit dans le couloir du lycée: "on va la décapiter et lui arracher les yeux".
Les enseignants, une vingtaine, ont décidé d'exercer leur droit de retrait. La professeure concernée par les menaces a déposé plainte.
Des agissements en salle de musculation
La veille, le mercredi, ces mêmes élèves avaient été convoqués par le proviseur et la CPE pour des agissement en salle de musculation. Ils se seraient enfermés dans la salle de musculation, entraînant les 15 élèves de la classe.
Après ces faits, la professeure principale a tenté de parler et de discuter avec les élèves. Toutefois, ces derniers, "furieux contre l'établissement, ont voulu en découdre avec le proviseur et la CPE", a appris BFM Lyon.
C'est à la suite de cet entretien avec la direction de l'établissement, que les élèves auraient proféré des menaces contre la professeure principale.
Face à cette situation, et dans un contexte tendu après l'attentat d'Arras et la mort de Dominique Bernard, les professeurs ont donc exercé leur droit de retrait ce vendredi 10 novembre. Aucun cours n'a eu lieu ce vendredi.
Une audience avec l'inspection d'académie
Selon les informations de BFM Lyon, les problèmes de comportement au sein de cette classe seraient réguliers. Une mesure conservatoire a été prise à l'encontre des élèves concernés. Ils ont actuellement interdiction de venir au lycée jusqu'à leur conseil de discipline.
Les enseignants du lycée se sont réunis ce vendredi matin. Ils ont envoyé un courrier au rectorat dans lequel ils demandent une grille de sanctions.
Les professeurs de l'établissement ont demandé une audience auprès de l'inspection d'académie. Ils doivent être reçus par la secrétaire générale de l'inspection d'académie dans la journée.













