BFM Lyon

Villeurbanne: un bâtiment en paille sort de terre dans le quartier des Gratte-ciel

BFM Lyon Lina Fourneau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À Villeurbanne, un espace de coworking va bientôt ouvrir. Sa particularité? La construction est principalement composée de paille.

Oubliez les constructions en pierre, voici désormais celles en paille. En plein cœur du quartier des Gratte-ciel, à Villeurbanne, un nouveau bâtiment public a été principalement construit avec ce matériau. Presque unique en France, il accueillera prochainement un espace de coworking.

Exit l'imaginaire du conte des Trois petits cochons, la paille a bien des avantages en matière de construction. Elle joue un rôle en tant qu'isolant acoustique, mais aussi thermique.

"Ça nous permet d'économiser du bois sur les chantiers, une matière noble qui est de super qualité et très intéressante. Mais la ressource bois dans l'évolution des chantiers sur les vingt prochaines années va être la ressource limitante", indique Cédric Hamelin, président de l'association Nebraska.

La place du biosourcé en ville

Face à ce constat, l'association milite depuis près de vingt ans pour le développement de la paille porteuse. Et quand le projet de construction d'un bâtiment de paille a émergé à Villeurbanne, l'association Nebraska a sauté sur l'occasion pour participer à ce projet temporaire.

"Nous avons répondu présent tout de suite à ce projet-là pour plusieurs raisons. On est en milieu urbain, on veut montrer que le biosourcé a sa place en ville", explique Cédric Hamelin. Avant d'ajouter: "Ce qui est très intéressant aussi, c'est que c'est un bâtiment qui reçoit du public. Nous, ça nous permet de démontrer par l'exemple qu'on peut faire du bâtiment public".

Mais patience, les immeubles en paille, ça ne sera pas pour tout de suite dans le quartier des Gratte-ciel, où les immeubles dépassent les 14 étages, souligne Arnaud Cecillon, directeur général du Rhône-Saône Habitat.

"Nous pensons à l'avenir et aux futures constructions. Bien sûr, il faut qu'on intègre plus de matériaux biosourcés dans les constructions", avance Arnaud Cecillon.

L'espace de coworking devrait ouvrir au public dès le mois de mai prochain.