Villeurbanne: les occupants du CCVA ne seront finalement pas expulsés ce jeudi

L'expulsion (pour l'heure) abandonnée. Les 105 femmes et leurs enfants, qui occupent depuis le 7 octobre 2023 le Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne, vont finalement pouvoir continuer à s'abriter dans l'établissement, a appris BFM Lyon ce mercredi 3 janvier de sources proches du dossier.
Leur expulsion des lieux était initialement prévue ce jeudi 4 janvier. Les conditions entourant l'initiative ne sont finalement pas encore réunies, notamment sur le relogement des familles, selon des sources concordantes à BFM Lyon.
Après plus d'un mois et demi d'occupation des lieux, la municipalité et la préfecture avaient récemment proposé l'ouverture de 60 places d'hébergement pour ces familles. Pas assez pour les soutiens des mères de famille sans abri, qui s'étaient mobilisés devant la mairie ce mardi pour réclamer l'hébergement de l'ensemble des personnes aujourd'hui présentes dans le centre culturel.
Les autorités n'ont, pour l'heure, pas annoncé de nouvelle date d'expulsion dans le futur.
Des mères qui réclament "une solution"
Une liste avait été établie pour recenser les personnes éligibles aux logements proposés par les autorités. Les autres personnes restantes auraient été, elles, sur liste d'attente. Une situation que dénoncent les principales concernées.
"Je vais me retrouver dehors avec mes enfants", s'inquiétait ce mardi au micro de BFM Lyon une mère de trois enfants sous le coup de cette menace d'expulsion.
Cette dernière demandait "une solution" pour son cas alors que la date de l'expulsion approchait. Dès ce jeudi, le 4 janvier, l'ensemble des mères de famille ayant élu domicile dans le CCVA auraient dû être expulsées. Au total, près de 30 personnes risquaient de se retrouver à la rue.













