Villeurbanne: la mairie prévoit une explosion de la facture énergétique de 50%

La mairie de Villeurbanne. - BFM Lyon
Les chiffres donnent le tournis, allant parfois du simple au double, voire au triple. À l'instar des particuliers et des entreprises, les élus se préparent à une explosion des futures factures d'énergie de leurs communes.
À Villeurbanne, dans le Rhône, le maire Cédric Van Styvendael se prépare à une facture douloureuse. "Globalement on pense que sur 2023, ce sera +50%", précise-t-il sur BFM Lyon ce mercredi matin. D'ordinaire, "le budget global de consommation, c'est six millions d'euros. Donc on table sur 9 millions d'euros de budget en matière d'énergie sur l'année 2023". Pour un budget global d'environ 200 millions d'euros.
Ce surcoût aurait pu être plus important encore si la mairie n'avait pas entrepris de travaux de rénovation thermique dans les bâtiments publics, signale l'intéressé.
Quid des impôts locaux?
Un dilemme se pose désormais: comment financer ces factures décuplées? En augmentant les impôts locaux? "Ce n'est pas à l'ordre du jour", répond Cédric Van Styvendael. Pour autant, l'édile se dit "très inquiet du projet de loi de finances qui est en préparation au niveau du gouvernement".
"Si jamais ce projet de loi de finances visait de nouveau à contraindre les recettes des collectivités, moi, à un moment donné, je ne sais pas faire", regrette-t-il. (...) J'attends de voir."
Pour l'heure, sachant que "la situation de Villeurbanne est saine financièrement parlant", la municipalité prévoit tout d'abord d'"étaler un certain nombre de projets un peu plus dans le temps", en priorité "les projets qui génèrent des coûts de fonctionnement importants". Cédric Van Styvendael ne peut cependant pas en dire plus "puisque les arbitrages budgétaires sont en cours".
"Travailler sur la question du chauffage"
Ce qui est certain, en revanche, c'est que la mairie va chercher à faire preuve de davantage de sobriété. "On va travailler sur la question du chauffage dans les bâtiments publics. Ce sur quoi on ne souhaite pas intervenir, c'est la petite enfance et les personnages âgées en matière de températures, prévient-il. Pour le reste, on ne s'interdit rien."
L'éclairage public fera de même l'objet d'un débat, même si les économies possibles sont limitées, la Ville ayant équipé son parc de 60% de LED. "Pour autant, on va baisser les amplitudes horaires des illuminations des bâtiments publics", avance l'élu sans toutefois donner plus de détails.
Cependant, l'élu assure que la crise énergétique n'aura aucune conséquence sur les illuminations de Noël à Villeurbanne.













