BFM Lyon

Villeurbanne: la brigade spécialisée de terrain déployée dans le quartier du Tonkin à partir de ce vendredi

BFM Lyon Martin Regley , Journaliste
Le quartier du Tonkin, à Villeurbanne (Rhône), le 18 octobre 2024

Le quartier du Tonkin, à Villeurbanne (Rhône), le 18 octobre 2024 - Alex MARTIN © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
En visite dans le quartier ce vendredi, le ministre délégué en charge de la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon sera sur place pour l'installation de la BST au Tonkin. Un quartier gangrené par le trafic de stupéfiants, comme le dénonce régulièrement un collectif d'habitants.

C'était attendu. En mars dernier, l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en visite à Villeurbanne (Rhône), avait promis le déploiement de la Brigade spécialisée de terrain (BST) dans le quartier du Tonkin, place importante du trafic de stupéfiants.

En déplacement ce vendredi 29 novembre dans la commune, le ministre délégué en charge de la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, sera sur place pour officialiser l'installation de cette unité de police dans le quartier. Ces 13 fonctionnaires de police auront pour mission de le sécuriser.

Une présentation de l'action menée sur le terrain

L'arrivée de la brigade se fera aux alentours de 14 heures demain, sur le terrain, au parc de l'Europe. L'action qu'elle mènera dans le quartier sera alors présentée, en même temps que celle de la police nationale et municipale, déployée au quotidien.

La visite ministérielle se terminera par une rencontre avec le collectif d'habitants "Tonkin paisible". Depuis plusieurs années, il lutte contre la présence de dealers, installés dans le quartier.

Le quartier du Tonkin est gangrené depuis plusieurs années par le trafic de drogue. Des opérations "Place nette" ont été menées en novembre 2023 et mars 2024. Mais en dépit d'une présence policière accrue, la plupart des lieux de deal se sont réinstallés depuis la rentrée de septembre.

Par ailleurs, des règlements de compte ont aussi été constatés dans le quartier. Le 31 octobre dernier, un homme d'une trentaine d'années a été tué à proximité d'un point de deal du quartier. Une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

Il y a quelques jours, le nouveau préfet du Rhône délégué à la sécurité, Antoine Guérin, avait annoncé depuis le quartier du Tonkin l'arrivée "avant la fin de l'année" de la brigade spécialisée de terrain (BST) en renfort des services de police.