Végétalisation, plus de place pour les piétons … Le projet de réaménagement de la rive droite du Rhône à Lyon dévoilé

Les aménagements de la rive droite du Rhône, ici devant l'Hôtel Dieu, ont été dévoilés à Lyon, le 7 juin 2023. - © Google Street View/© Alma Studio
Un projet immense pour les Lyonnais. Ce mercredi, lors d'une conférence de presse, le président (EELV) de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, et le maire (EELV) de Lyon, Grégory Doucet, ont dévoilé les contours des importants travaux d'aménagements qui se dérouleront du côté de la rive droite du Rhône dans la capitale des Gaules.
"L’ambition de la métropole de Lyon et de la ville est de transformer les quais, des façades jusqu’au fleuve, pour retrouver, pour les habitantes et habitants, le lien avec le Rhône", indiquent dans un communiqué les instances lyonnaises.
"Depuis 70 ans, cette rive est utilisée comme une voie rapide. Nous allons transformer cet espace. Plus piéton, plus végétal, plus adapté à la ville du XXIᵉ siècle", promet Bruno Bernard sur Twitter.
Réaménagement des voies pour les automobilistes, végétalisation, surface dégagée pour les piétons... L'ensemble des travaux, qui s'étaleront entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni, débuteront en 2025 et devraient s'achever, après plusieurs phases, en 2030.

2,5 kilomètres réaménagés
Tout au long de la rive droite du Rhône, de profonds changements sont à prévoir dans les habitudes de déplacements des Lyonnais, habitants de la métropole ou autres passants et touristes.

A u-delà des quelque 1200 arbres plantés et des 33.000 m² d'espaces qui seront végétalisés à terme, selon le maire de Lyon et le président de la métropole, les autorités lyonnaises l'assument, "l’aménagement de cette promenade est rendu possible grâce à la réduction de voies de circulation automobile".
"Le projet se fait dans une volonté de meilleur partage de l’espace public", explique Bruno Bernard.

Car en effet, les évolutions pour les automobilistes en particuliers vont être grandes. Le quai sera "aménagé avec trois voies de circulation automobile (quatre voies aux extrémités), soit deux voies dans le sens Sud-Nord et une voie dans le sens Nord-Sud", précisent les instances lyonnaises.
D'ailleurs sur l'ensemble de la zone, la limite de vitesse va être fixée à 30km/h, alors que le stationnement sera "supprimé côté fleuve et sur le terre-plein central" mais maintenu côté façades.
Des "terrasses" au bord de l'eau
SI la place accordée à la voiture sera moins importante, les piétons et les cyclistes, eux, sont appelés à prendre davantage d'espace le long du Rhône.

Afin d'attirer ces derniers, onze "aires ludiques" vont ainsi voir le jour, en plus de 17.800 m² de "terrasses" permettant aux Lyonnais de trouver des zones "pique-nique, repas, jeux, repos, sport, événementiel", les pieds dans le Rhône.
"Côté Presqu’île, un large trottoir de cinq mètres minimum au pied des façades permet d’envisager des nouvelles pratiques commerciales et des rez-de-chaussée actifs, avec l’installation de terrasses règlementées. Côté fleuve, des kiosques et 'pieds humides' apporteront de l’animation et de quoi se restaurer ou s’abreuver", indique le communiqué.

En cumulant les aménagement côté façade ou côté Rhône, les autorités lyonnaises indiquent que "la surface de déplacement est augmentée de +75%" pour les piétons dans la zone. Bruno Bernard promet aussi "une meilleure circulation des transports en commun".













