BFM Lyon

Une pollution d'hydrocarbure détectée sur la Saône au niveau de Villefranche-sur-Saône

BFM Lyon Arthur Blet, avec Juliette Moreau Alvarez
Un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. (illustration)

Un sapeur-pompier prêt à partir en intervention. (illustration) - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une pollution d'hydrocarbure a été détectée sur la Saône ce jeudi 12 juin. Les sapeurs-pompiers et des équipes spécialisées ont été mobilisés pour absorber les polluants.

Une pollution sur la Saône a été constatée par la gendarmerie fluviale ce jeudi 12 juin vers 17 heures, au niveau de Villefranche-sur-Saône, a appris BFM Lyon confirmant une information du Progrès.

La pollution provenait d'un collecteur d'eau pluviale et concernait environ 2.000 m2, soit environ 10 litres d'hydrocarbure.

"Le liquide est lourd, il flotte à la surface et représente donc une zone étendue même si la quantité n'est pas très importante", a expliqué une source sécuritaire à BFM Lyon. 

Sur place, des sapeurs-pompiers se sont mobilisés, ainsi que des équipes spécialisées venues de Lyon, qui ont procédé à des relevés. 

Une enquête de police ouverte

"Les pompiers ont fait un gros travail pour absorber les polluants durant toute la soirée", confie l'adjoint au maire de Villefranche-sur-Saône Olivier Mandon à BFM Lyon.

D'après l'élu, en charge de la Transition écologique, il n'y a pas de danger sur la faune et la flore, notamment grâce à l'action rapide des secours. À ce stade, le ou les auteurs de cette pollution ne sont pas connus.

Les services de l'agglomération se sont rendus sur place pour définir le lieu où le liquide a été déversé. Ils ont remonté le collecteur d'eau pluviale sans pour autant parvenir à identifier l'origine de la pollution. Une enquête de police est ouverte.