BFM Lyon

"Une joie retrouvée": le couronnement de la Vierge Marie célébré à la basilique de Fourvière à Lyon

BFM Lyon Pauline Tugend avec Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La Vierge Marie de Fourvière a été coiffée d'une nouvelle couronne, cinq ans après le vol de la précédente.

Le couronnement de la Vierge a été célébré jeudi soir à la basilique de Fourvière à Lyon avec des tirs de feux d'artifice et une foule nombreuse.

Cela faisait cinq ans que la statue de la Vierge Marie au sein de la basilique n'avait plus de couronne au-dessus de sa tête après un vol de ses attributs. "C'est vraiment un moment historique puisque le couronnement de la Vierge est très rare", indique Olivier de Germay, archevêque de Lyon.

C'est un représentant du Pape qui a gravi les marches de l'échafaudage, installé pour l'occasion au sein de la basilique, afin de déposer la nouvelle couronne au-dessus de la statue de la Vierge.

La nouvelle couronne qui est désormais installée au-dessus de la statue de la Vierge Marie.
La nouvelle couronne qui est désormais installée au-dessus de la statue de la Vierge Marie. © BFM Lyon
"Il y avait une frustration depuis la disparition de cette couronne, une blessure dans le cœur des Lyonnais. Là, enfin, c'est une joie retrouvée, la Vierge Marie retrouve sa couronne", poursuit l'archevêque de Lyon.

Cette nouvelle couronne a été financée par les fidèles, comme la première datant de 1900 dont les pierres précieuses avaient été offertes par de riches familles lyonnaises. "Marie est trop belle et il faut continuer à la louer", affirme Régine qui avait participé à ce financement en donnant 60 euros.

Un style plus épuré

Le style de la nouvelle couronne, plus épuré, tranche avec l'ancienne. Elle a été créée par le sculpteur Goudji qui a reconnu un "travail assez complexe" réalisé avec "[s]es propres mains".

"Chaque couleur, chaque pierre, a son propre symbole chrétien", ajoute-t-il en rappelant que "le rouge c'est le sacrifice du Christ, le bleu c'est le voile de la Vierge et le vert c'est l'espérance".

Si l'ancienne couronne a été volée alors qu'elle était présentée en dehors de la basilique en 2017, la nouvelle est désormais placée sous une alarme de protection.