Une enquête ouverte après l'agression d'un adolescent de 14 ans à la sortie d'une synagogue à Lyon

(Photo d'illustration) - AFP
Une enquête pour "violences aggravées sur mineur et à raison de l'appartenance à une religion" a été ouverte après l'agression d'un adolescent de 14 ans la sortie d'une synagogue à Lyon, vendredi 22 août, a appris BFM Lyon de la part du procureur, confirmant une information du Progrès.
Les faits se sont produits au niveau de la rue du Crillon dans la soirée, selon le récit du père de la victime. Le jeune adolescent a décrit un agresseur d'une vingtaine d'années et s'est vu prescrire deux jours d'ITT. Il présente un "hématome de 8 cm de diamètre sur la hanche ainsi que des douleurs au niveau de la cheville droite".
Une plainte déposée
Une plainte a été déposée le dimanche 24 août. D'après nos informations, aucun témoin ne s'est signalé pour l'heure et les images de vidéosurveillance sont inexploitables.
Dans la plainte que BFMTV a pu consulter, l'adolescent explique qu'aux alentours de 20h25, il sortait de la synagogue avec des amis avant de marcher seul dans la rue Crillon pour rentrer à son domicile.
"Un individu qui était caché derrière des plantes au téléphone" aborde alors l'adolescent et lui demande "s'il fume". Le jeune homme répond que non et l'individu se serait alors mis à l'insulter, en le traitant notamment de "youpin" et de "sale race".
Ce dernier l'aurait fait tomber au sol, en lui adressant une "balayette", puis l'aurait attrapé par le bras avant de lui donner "un coup de pied dans la hanche". L'adolescent a pris ensuite la fuite jusqu'à son domicile.
La victime précise que l'individu "avait dans la main une boite en métal carré de la taille de la paume d'une main". Le père de la victime, interrogé par nos confrères, a évoqué des insultes "avec des propos antisémites".
Un adolescent "perturbé" depuis les faits
"Un adulte a agressé un enfant, pour le seul motif d’être juif", dénonce-t-il auprès du Progrès.
Selon les déclarations du père de famille, son fils est "perturbé" depuis cette agression. "Il ne rend plus seul à la synagogue", indique-t-il aux policiers lors de son dépot de plainte.
La préfète a rapidement réagi sur le réseau social X. Elle affirme que "l'antisémitisme est un poison qui n'a pas sa place dans notre République" et réitère son soutien à la "communauté juive".













