BFM Lyon

Une "détermination totale": la mobilisation des agriculteurs se poursuit sur la M7 près Lyon

BFM Lyon Marianne Rey avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Débutée ce lundi 5 janvier, la mobilisation des agriculteurs sur la M7, près de Lyon, se poursuit. Les manifestants affirment être déterminés à poursuivre le mouvement tant qu'ils ne seront pas entendus.

Ils sont "déterminés à rester encore plusieurs jours". Les agriculteurs mobilisés depuis ce lundi 5 janvier sur la M7, près de Lyon, poursuivent leur mouvement ce jeudi 8 janvier.

Aucun départ n'est envisagé avant ce vendredi midi. Six tracteurs du Rhône, de l'Ain et de la Drôme ont cependant quitté les lieux dans la soirée de ce mercredi 7 janvier, mais pour rejoindre le rassemblement qui a lieu à Paris ce jeudi.

Une action prévue devant la préfecture

À l'appel de la FDSEA du Rhône, une nouvelle action sera menée ce soir devant la préfecture de Lyon, en marge des vœux de la préfète de région, Fabienne Buccio.

"Par cette mobilisation, nous voulons une nouvelle fois interpeller l’État et exiger des décisions politiques immédiates, concrètes et à la hauteur de la crise que traverse l’agriculture", indiquent les manifestants à BFM Lyon.

Plusieurs "lignes rouges" sont annoncées par les agriculteurs mobilisés. Ils s'opposent notamment frontalement au traité de libre-échange avec le Mercosur et à une éventuelle baisse de budget de la Politique Agricole Commune (PAC) de l'Union Européenne sur la période 2028-2034.

"Déterminaiton totale"

Des décisions urgentes sont également attendues sur plusieurs dossiers, à savoir "la loi de finances, les aides viticoles, la déduction fiscale, les amendements de la loi Duplomb–Ménonville, ainsi que sur les impasses techniques en arboriculture".

Les agriculteurs mobilisés indiquent que "tant que l'agriculture restera sacrifiée", la mobilisation "se poursuivra" et assurent que leur "détermination est totale".

Ce mardi 6 janvier, malgré d'importantes perturbations du trafic sur la M7, certains automobilistes se montraient compréhensifs, voire solidaires avec les agriculteurs.

"On comprend leur colère. On subit, mais bon, c'est pas grave", déclarait l'un d'entre eux. "C'est dommage qu'ils bloquent tout le monde (...), mais je suis d'accord avec eux, donc ça ne me dérange pas plus que ça", poursuivait un autre.

Elise Michalet, présidente de la FDSEA Rhône, sera l'invitée de Bonsoir Lyon ce jeudi 8 janvier à 18 heures.