BFM Lyon

Trop "Macron-compatible"? Le député du Rhône Alexandre Vincendet menacé d'exclusion des LR

BFM Lyon Arthur Blet, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Si sa proximité avec le parti présidentiel ne date pas d'hier, c'est la participation d'Alexandre Vincendet à un débat aux côtés de figures Horizons qui ne passe pas auprès des autres élus Les Républicains.

Alexandre Vincendet, bientôt évincé des Républicains? Le député de la 7e circonscription du Rhône est dans le collimateur de ses paires après s'être affiché sur un tract d'un débat avec des élus Horizons de l'Ain à Bourg-en-Bresse le 21 mars prochain, a dévoilé mercredi 28 février Le Figaro.

Une présence très mal accueillie par Les Républicains alors qu'Alexandre Vincendet est régulièrement taxé d'élu "Macron-compatible" pour ses prises de position en faveur du président de la République.

Ce débat aux côtés de grandes figures Horizons, parti politique dirigé par Édouard Philippe et considéré comme l'aile droite de la majorité présidentielle, est l'action de trop. D'autant plus qu'il se déroule en plein cœur de la campagne pour les Européennes.

Une "poutinisation du parti"

Le départ du député était déjà souvent réclamé par des élus en interne. Sur la sellette, Alexandre Vincendet a réagi auprès du Figaro. "S'ils me virent moi, ils vont en virer un paquet", a-t-il déclaré. "Honnêtement, sur quels motifs politiques? Je n'ai rien à me reprocher."

"Ce genre de comportement, cela ressemble à la 'poutinisation' du parti", a-t-il même lancé au journal.

Le député n'a par ailleurs jamais caché son opposition à la ligne politique d'Éric Ciotti, président des Républicains et de Laurent Wauquiez. "Je l’ai toujours assumé, je ne crois pas à Laurent Wauquiez pour l’élection présidentielle", a-t-il scandé dans les colonnes du Progrès.

Avec ce débat dans l'Ain, Alexandre Vincendet assure vouloir "défendre un travail parlementaire et partager avec des personnes issues de notre famille politique et de la droite républicaine".

Reste à voir désormais si Éric Ciotti décidera de se séparer de son député du Rhône.