BFM Lyon

Tournage d'un clip de rap qui dégénère à Rillieux-la-Pape: cinq personnes, dont le rappeur, interpellées

BFM Lyon Lucie Nolorgues, Marianne Rey et Paul Conge
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une opération massive des forces de l'ordre a été menée ce jeudi 13 novembre. Elle faisait suite à un incendie dû au tournage d'un clip de rap et a aboutit à l'interpellation de quatre personnes, dont le rappeur.

Plusieurs jours après le tournage d'un clip de rap qui a dégénéré à Rillieux-la-Pape (Rhône), cinq personnes ont été interpellées, a appris ce jeudi 13 novembre BFM Lyon et BFMTV.com de sources proches de l'enquête.

Des participants masqués

Parmi elles se trouvent le rapeur à l'origine du clip, "BFK.16", un Franco-Congolais âgé d'une vingtaine d'années. Les autres interpellés sont soupçonnés d'avoir participé au tournage, lors duquel les personnes présentes étaient masquées pour la plupart, avec des cagoules ou des combinaisons blanches.

Une vaste opération de police a eu lieu au cours de la matinée. "Une dizaine de perquisitions sont en cours", indiquait ainsi une source proche de l'enquête à BFMTV.com ce jeudi matin. Sur place, plus de 15.000 euros d'argent liquide, dont personne n'a pu justifier la provenance, ont été retrouvés.

Lors du tournage du clip ce samedi 8 novembre, des mortiers ont été tirés et ont déclenché un incendie dans un immeuble de Rillieux-la-Pape. Le feu s'est ensuite propagé et cinq appartements ont été touchés, dont trois ont été totalement calcinés et ravagés.

Selon la préfecture et une source proche de l’enquête, le visionnage des images de vidéosurveillance a confirmé que le tir de mortier d’artifice était bien à l’origine du sinistre.

Une enquête pour "violences avec armes en réunion sur dépositaires de l’autorité publique" et "destruction par moyen dangereux pour les personnes" a été ouverte par le parquet de Lyon et confiée à la police judiciaire.

Les sinistrés relogés

Aucun blessé n'a été à déplorer, mais une quarantaine de personnes ont dû être évacuées.

La préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, avait précisé dimanche sur BFMTV que les personnes dont l'appartement avait été touché ont été "hébergées dans un centre de loisirs". "Ceux qui ne pourront pas (retourner chez eux) seront relogés", avait-elle assuré.

"Ces familles ont tout perdu et n'avaient absolument rien demandé", a de son côté commenté sur BFM Lyon le maire Alexandre Vincendet (Horizons).

"Ceux qui ont mis le feu à ce bâtiment ne sont en rien les porte-parole de nos quartiers. Ils ont été les incendiaires et ils auraient pu, sans l'intervention des forces de l'ordre, être des meurtriers", a-t-il encore déploré devant l'immeuble incendié à Rillieux-la-Pape.

"On ne cédera pas à la violence et nous allons continuer avec encore plus de vigueur et de force à rénover les quartiers", avait-il conclu, en promettant une réponse judiciaire ferme. Une enquête avait été ouverte.