BFM Lyon

Tempête Bert: d'importants dégâts au parc de Parilly, encore fermé plusieurs jours

BFM Lyon Lauriane Pelao avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Des dizaines d'arbres ont été déracinés au sein du parc de Parilly. Les équipes s'affairent pour dégager les chemins et évacuer les arbres tombés afin de permettre la réouverture du parc.

Une tempête qui a laissé des traces. Au parc de Parilly, sur les villes de Vénissieux et Bron, des dizaines d'arbres ont été déracinés lors du passage de la tempête Bert ce lundi 25 novembre. Des vents allant jusqu'à 140 km/heure ont été mesurés sur le point haut du parc, emportant avec eux des arbres vieux pour la plupart de plusieurs décennies.

Les élagueurs du parc eux-mêmes n'avaient jamais constaté autant de dégâts. Ce mardi, ils travaillaient encore à dégager les chemins du parc, où des arbres sont tombés.

"Quand on voit les arbres comme ça, ça fait mal au cœur", déplore Jean-Luc Blanc, agent du parc de Parilly depuis 35 ans, au micro de BFM Lyon. "Des arbres si gros, qui étaient beaux, qui n’étaient pas malades… Certains avaient les racines pourries, oui, mais pas tous. (...) Là, il faudra 80 ans pour qu’ils redeviennent comme ça. On ne sait même pas ce qu’on va planter, si ça deviendra comme ça."

Vers une réouverture ce week-end?

Selon nos confrères du Progrès, plus de 300 arbres du parc de Parilly ont été touchés par la tempête. Certains ont été déracinés, d'autres ont été soulevés au niveau de la base, sans tomber. Mais, fragilisés, le résultat est le même: ils devront être abattus.

Les opérations de nettoyage devront durer encore plusieurs jours pour remettre le parc en état. Pierre Athanaze, vice-président de la métropole de Lyon en charge de la gestion des grands parcs, affirme au Progrès que le parc doit "rouvrir pour ce week-end".

Pour Benoît Lagier, responsable d'espaces de nature au parc de Parilly, le plus urgent est surtout "de sécuriser et dégager les voiries et les cheminements". En attendant, le parc reste fermé au public.