BFM Lyon

Tempête Barbara: 4000 foyers privés d'électricité dans le Rhône

BFM Lyon Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM
La tempête Barbara, qui a touché en particulier le Sud-Ouest de la France, a provoqué aussi des dégâts en Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs coupures d'électricité sont recensés dans le Rhône.

Près de 4000 foyers étaient privés d'électricité mercredi à 14h dans le Rhône, selon le dernier décompte du distributeur d'électricité Enedis. Les fortes rafales de vent, conséquence de la tempête Barbara qui remonte du Sud au Nord, ont entraîné des chutes d'arbres ou de branches sur les lignes électriques aériennes.

Les équipes d’Enedis restent mobilisées pour rétablir au plus vite l’électricité dans les foyers concernés", précise Enedis dans un communiqué de presse. Les coupures concernent principalement le nord du département.

Par ailleurs, 1000 foyers sont privés de courant dans la Loire, tandis que l'Ain, la Drôme, l'Ardèche et le Nord-Isère sont encore touchés par "quelques coupures résiduelles".

Au total, mercredi matin, près de 76.000 foyers ont été coupés du réseau électrique sur l'ensemble de l'Hexagone.

Jusqu'à 140 km/h

Des rafales jusqu'à 102 km/h ont été relevées dans la nuit de mardi à mercredi à Bron, et 90km/h à la station Lyon-Saint-Exupéry. Plus au nord, sur les hauteurs du département, une bourrasque à plus de 140 km/h a également été enregistrée.

Tempête Barbara: des rafales jusqu'à 143 km/h ont été recensées dans le Rhône.
Tempête Barbara: des rafales jusqu'à 143 km/h ont été recensées dans le Rhône. © BFM Lyon

Placé en vigilance orange à l'approche de la tempête mardi après-midi, l'alerte a été levée dans la matinée par Météo France.

Dans Lyon, quelques dégâts étaient à noter mercredi matin. Un arbre est notamment tombé au niveau de la place Jean Macé, blessant une femme.