Sortie du dispositif "zéro artificialisation": pour le gouvernement, Laurent Wauquiez "ne peut s’exonérer de la loi"

Une annonce qui n'a pas fait que des heureux. Laurent Wauquiez a annoncé ce samedi, lors du congrès des maires ruraux de France à l'Alpe d'Huez, la sortie de la région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif "zéro artificialisation nette". Ce dernier, piloté par les régions, prévoit de stopper la bétonisation des sols d'ici 2050.
Le président LR de la région a affirmé samedi que ce dispositif est "ruralicide". "Mettre sous cloche les décisions des permis de construire sur la ruralité, cela signifie qu'on s'interdit toute forme d'avenir (...) J'ai décidé que la région se retirait du processus. On le fait en lien avec les départements avec lesquels on a échangé dessus", a-t-il déclaré.
La loi "s'applique à tous"
Rapidement, les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre. L'opposition s'est insurgée tout comme le gouvernement. Sur X, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a assuré que Laurent Wauquiez "ne peut s’exonérer de la loi, elle s’applique à tous".
"Il ne peut pas faire le choix de la facilité en refusant de prendre sa part dans la transition écologique de notre pays et en jouant les territoires les uns contre les autres. Lutter contre l’artificalisation des terres n’est pas une option, c’est un impératif, pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences", écrit le ministre de la Transition écologique.
"J'espère qu'il y aura des sanctions"
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, s'est quant à lui exprimé dimanche sur BFMTV affirmant que "s'il ne respecte pas la loi, j'espère qu'il y aura des sanctions."
"S'il considère que la France n'a pas vocation à être un pays vert, la France n'a pas la vocation a obtenir la neutralité carbonne. Dans ce cas-là, qu'il le dise. Ou qu'il nous explique par quoi il remplace cette mesure", a-t-il déclaré.
"Le dispositif de ZAN a été voté par une loi, votée largement à l'Assemblée et au Sénat
Il faut s'en tenir à la loi. J'ai entendu la déclaration du président du conseil régional, c'est une déclaration politique, mais la loi s'applique", a indiqué de son côté Olivier Dussopt, ministre du Travail à BFM Lyon.
La loi ZAN, adoptée en juillet, confie aux régions la tâche de se fixer un objectif de réduction de la bétonisation des terres pour atteindre le "zéro artificialisation nette" en 2050.













