BFM Lyon

Serpents, tortues... Les ventes de reptiles explosent à Lyon

BFM Lyon Romain Ethuin avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Cet été, les ventes de reptiles ont notamment bondi chez un éleveur lyonnais qui a ouvert sa boutique il y a 11 ans.

Serpents, tortues, caméléons... Dans cette boutique du 7e arrondissement de Lyon, les ventes de reptiles ont bondi cet été. En juillet, le gérant de "Reptile passion" a vu son chiffre d'affaires augmenter de 50% par rapport à l'année dernière. Il s'agit tout simplement de son meilleur mois depuis l'ouverture du magasin en 2013.

Frédéric, le propriétaire, brosse le portrait des différents clients venus en nombre ces dernières semaines. "Il y en a qui avaient déjà des reptiles et qui ont augmenté leur cheptel, d'autres c'était les premiers. Chose étrange, je couvre une grande partie du Rhône-Alpes et j'ai des gens qui viennent des quatre coins de France", explique cet ancien paysagiste qui s'est pris de passion pour ces animaux.

Une maman et son jeune fils viennent régulièrement acheter des grillons et autres insectes pour leur collection d'animaux. "J'ai un gecko, j'ai un boa constructeur et un serpent pastel", énumère Jimmy, 10 ans.

"Une sacrée famille"

"Un jour on a été dans les conventions, on est tombé dessus et puis on en a acheté un puis deux, puis trois et voilà. C'est une sacrée famille", poursuit la mère, Alexia, 32 ans.

Le commerçant explique qu'il reste vigilant sur les ventes au vu des abandons fréquents de ces animaux achetés parfois sur un coup de tête.

"Si les conditions de maintenance ne sont pas respectées, l'animal ne sort pas du magasin. J'ai eu des cas divers et variés, des tortues que les gens allaient mettre en liberté ou mettre sous un radiateur. Automatiquement, la vente refusée", soutient-il.