Sœurs enlevées dans le Beaujolais: la mère et son compagnon condamnés à de la prison ferme

La jeune fille de 15 ans, qui a aidé sa mère dans l'enlèvement de ses sœurs cadettes, a été présentée à un juge des enfants et placée sous contrôle judiciaire. - Damien Meyer - AFP
Une mère et son compagnon ont été condamnés, ce lundi 20 janvier par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône, pour l'enlèvement des filles mineures de la mise en cause.
Le jeudi 16 janvier, les deux condamnés s'étaient rendu à l'école primaire des deux sœurs, âgées de 5 et 10 ans, à Alix. Elles avaient été confiées au service de l'aide sociale à l'enfance, et étaient placées depuis le 26 septembre 2024. Le jour de l'enlèvement, elles attendaient dans une voiture après avoir été prises en charge par leurs éducatrices.
Leur sœur aînée, âgée de 15 ans, s'étaient enfuie de son foyer quelques jours plus tôt. Elle était présente avec sa mère et son compagnon pour récupérer les deux fillettes. Tous ont pris la fuite.
Une expertise conclue à l'altération du discernement de la mère
C'est seulement le lendemain, le vendredi 17 janvier, qu'ils ont été interpellés par les forces de l'ordre et placés en garde à vue. Les deux fillettes avaient été retrouvées en bonne santé.
Ils ont tous trois reconnu avoir procédé à cet enlèvement, mais ont expliqué qu'il s'agissait, selon eux, d’une action légitime guidée par "le souci de protéger les fillettes des supposées agressions sexuelles subies au sein de leur foyer", a expliqué la procureure de la République auprès du tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône. Ils ont en revanche contesté avoir commis des violences.
La mère des enfants a fait l’objet d’une expertise psychiatrique qui a conclu à l’altération de son discernement. Elle, et son compagnon, ont été déférés pour les chefs d’arrestation, enlèvement, séquestration avec libération volontaire avant le 7e jour à l’égard de plusieurs personnes (infraction correctionnalisée) et de violences aggravées.
30 mois et 3 ans d'emprisonnement
La première écope d'une peine de 30 mois d’emprisonnement, dont 12 mois avec sursis probatoire pendant deux ans assortis de l’exécution provisoire, comprenant les obligations et interdictions suivantes: interdiction de contact avec les éducatrices, obligation de payer les amendes dues au Trésor public, d'indemniser les parties civiles, de travail et de soins.
Le compagnon, lui a été condamné à la peine de 3 ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis probatoire pendant 2 ans assortis de l’exécution provisoire, avec les mêmes interdictions et obligations que sa compagne, excepté celle de soin. Ils ont tous deux été maintenus en détention.
La jeune fille de 15 ans a été présentée à un juge des enfants et placée sous contrôle judiciaire.













