BFM Lyon

Rive-de-Gier: une marche blanche ce samedi, trois ans après la mort de Léa sous les coups de sa mère

BFM Lyon Lucie Nolorgues avec Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les proches de la petite fille, morte sous les coups de sa mère en 2020, entendent réclamer justice alors que la mise en cause a été remise en liberté.

Trois ans après la mort de Léa, fillette de 9 ans, tuée sous les coups de sa mère à Rive-de-Gier (Loire) en 2020, les proches de la victime organisent ce samedi une marche blanche dans la commune.

"On ne l'oublie pas"

Ils regrettent l'absence de date pour un procès alors que la mise en cause, placée en détention provisoire, a été remise en liberté fin décembre 2022 sous contrôle judiciaire. Les autorités n'avaient alors pas relevé de "risque de trouble exceptionnel et persistant à l'ordre public".

"On n'a toujours aucune nouvelle sur quand aura lieu ce procès. On est dans l'attente", explique Amandine Bailly, marraine de Léa, au micro de BFM Lyon.

Corinne Falleta, la grande tante de la fillette, souhaite "qu'on ne l'oublie pas" et qu'on "soit tous là pour elle". Ses proches veulent que la justice s'exerce "pour que nous, on puisse avancer".

"On ne peut plus avancer. Notre vie est d'attendre ce procès", ajoute Amandine Bailly. "Oui, notre vie s'est mise en arrêt un peu", confirme Corinne Falleta.

La marche blanche de samedi est aussi soutenue par le maire de Rive-de-Gier. Interrogé par BFM Lyon, Vincent Bony s'attend à ce que de nombreux habitants y prennent part "parce que nous avons été particulièrement bouleversés, choqués par ce décès".

La marche blanche partira à 14 heures ce samedi depuis la place de la Libération.