Rillieux-la-Pape: vent de colère après l'annonce de la fermeture de la maternité Natécia

Le groupe Natécia, propriétaire de l'hôpital privé de Rillieux-la-Pape, a annoncé la fermeture de l'étage réservé aux naissances. Dès le 1er juin, les patientes seront transférées vers la maternité Natécia du 8e arrondissement de Lyon.
La direction de la maternité justifie cette fermeture par une baisse du nombre de naissances, ce qui représente une perte d'argent pour le groupe. Pour être stable financièrement, la maternité a besoin d'atteindre 500 naissances par an. Mais Natécia estime que le nombre de naissances dans cette maternité a diminué de 20% au cours des deux dernières années et n'en serait plus qu'à 300 par an.
Des chiffres "biaisés et faux"
Jean-Loup Durousset, directeur général de Natécia, affirme que le groupe se bat depuis plusieurs années pour garder ce site ouvert. Il explique que le nombre de naissances n'est pas rentable par rapport aux moyens déployés pour donner un "cadre sécuritaire" aux patientes.
"La sécurité passe par la présence continue d'un obstétricien, d'un anesthésiste et d'un pédiatre. Et aujourd'hui, avec un accouchement à peu près par jour, c'est très difficile de maintenir ce niveau de sécurité avec des professionnels compétents, qui ont une sous-activité régulière", explique-t-il à BFM Lyon.
De son côté, le personnel de la maternité ne cache pas sa colère, et conteste les chiffres donnés par la direction. Une sage-femme affirme au micro de BFM Lyon que ces chiffres sont "biaisés et faux". La maternité n'aurait, selon elle, connu qu'une "baisse modérée" du nombre de naissances entre 2020 et 2021, due à la crise sanitaire, et aurait maintenu un niveau de naissances quasi-stable depuis le rachat de la maternité par Nacétia en 2017.
Les sages-femmes de la maternité dénoncent également le "peu de considération" accordé au personnel, mais aussi aux patientes qui ont appris leur transfert à la maternité du 8e arrondissement de Lyon dans les médias.
Le personnel de la maternité de Rillieux-la-Pape s'est vu offrir la possibilité de rejoindre l'établissement du 8e arrondissement, mais beaucoup déplorent une maternité "bien loin de la petite structure à taille humaine" à laquelle ils sont habitués.
Le maire dénonce une "fermeture en douce"
Le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, a également réagi à l'annonce de la fermeture de la maternité. Il dénonce une "fermeture en douce" et une logique "comptable et marchande, au détriment de l'intérêt général."
La collectivité a bien tenté de négocier avec Natécia pour trouver une solution qui n'impliquerait pas la fermeture de la maternité, mais sans succès.
"Le problème, c'est qu'à chaque fois qu’on a demandé du temps et qu’on a posé des solutions concrètes sur la table, après plusieurs rendez-vous, la seule chose qu’on s’est vu proposer par la direction de Natécia, c’est ‘je veux de l’argent, je veux de l’argent, je veux de l’argent’", déclare Alexandre Vincendet à BFM Lyon.
Il explique même que le directeur général de Natécia lui a affirmé ne pas être là "pour sponsoriser les naissances à Rillieux-la-Pape". Une déclaration qui choque le maire de la commune. "Quand vous avez une mission d'intérêt général, on ne fait pas passer avant tout la rentabilité à court terme", affirme-t-il.
Des négociations sont toujours en cours avec la direction. Le maire de Rillieux-la-Pape craint un désert médical dans sa commune avec la fermeture de la maternité. De son côté, Natécia rétorque que les patientes pourront se rendre aux hôpitaux de la Croix Rousse, de Villeurbanne ou encore d'Ecully.













