BFM Lyon

Rillieux-la-Pape ne compte plus qu'un bureau de Poste, après la fermeture de celui de Rillieux-Village

BFM Lyon Maïwenn Furic
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le bureau de poste de la route de Strasbourg, à Rillieux-la-Pape, a fermé ses portes ce samedi 28 décembre, malgré la ferme opposition des habitants.

Les habitants de Rillieux-la-Pape ne peuvent désormais compter que sur un seul bureau de poste. Celui situé route de Strasbourg a fermé définitivement ses portes ce samedi 28 décembre.

Une décision qui désole les riverains "C'est embêtant parce que je venais toujours chercher mes colis ici, c'était plus proche", déplore Frédéric. "C'est bien dommage."

La Poste avait observé une baisse de fréquentation de 40% entre 2017 et 2021. Alors après avoir réduit les horaires d'ouverture, dès 2021, le groupe a fait le choix de se séparer de ce bureau. Une décision toujours rejetée par les habitants, qui, encore une semaine avant la fermeture, se mobilisaient pour tenter de le maintenir ouvert.

Un relais ouvert dans le Tabac-Presse de la même rue

Une pétition avait été lancée, avec pas moins de 800 familles signataires. Les habitants avançaient le besoin de proximité important pour les habitants du quartier. "C'est un peu dommage parce qu'il y a des gens ici qui sont à mobilité réduite, il y a beaucoup de personnes âgées, et elles auraient besoin de cette annexe de la poste. Malheureusement, maintenant elles vont devoir aller un peu plus loin", avance Ahmed.

Pour palier cette fermeture, la Poste à ouvert un relais dans le tabac-presse situé 300 mètres plus loin. "C'est pour aider, et c'est aussi pour essayer d'attirer un peu plus de passage dans mon commerce", explique Dany Ide, le co-gérant. "Il n'y a que moi qui puisse le faire ici dans le quartier."

En revanche, pour retirer des colis, bénéficier des services bancaires ou de téléphonie, les habitants du village devront se rendre au bureau principal de Rillieux-la-Pape.