"Rien n’est impossible": Patrick a atteint le sommet de la basilique de Fourvière en fauteuil roulant, une première

"Rien n'est impossible!" Ce samedi 15 mars, Patrick est devenu la première personne en fauteuil à monter tout en haut de la basilique de Fourvière à Lyon (Rhône). Il a réussi cet exploit grâce aux personnes de l'association "Portez-moi pour un rêve" qui propose de porter des personnes à mobilité réduite pour leur permettre de visiter des monuments et sites naturels inaccessibles pour elles.
"Je suis devenu paraplégique après une mauvaise chute à l’hôpital, il y a 20 ans. Mais je suis resté aventurier dans l’âme, alors quand on me propose ce genre de défi, j’accepte sans hésiter. Ce que j’ai vu là-haut? Tout Lyon, c’était magnifique", déclare-t-il, auprès de nos confrères du Progrès.
"Une véritable fierté"
Patrick a pu grimper les 345 marches, avec l'aide des ambulanciers et des pompiers de l'association Portez-moi pour un rêve, mais aussi grâce à l'utilisation de matériel médical.
Selon les guides du monument, il est devenu la première personne en fauteuil roulant à admirer Lyon depuis le haut sommet de la basilique de Notre-Dame de Fourvière.
Forteresse de Salses, château de Chambord, abbaye de Montmajour... L'association, créée en juillet 2023, n'en est pas à son coup d'essai, puisque 36 monuments ont été visités ainsi grâce à son action.
"Ajouter la basilique de Fourvière à cette liste est une véritable fierté pour moi qui suis originaire de la région", précise Nicolas Chevalier, auprès du Progrès.
Portez-moi pour un rêve lutte contre "la mort sociale" des personnes en situation de handicap et défend un accès à la culture pour tous. Au total, 129 personnes ont porté pour faire découvrir tous ces monuments.













