Rhône: les travaux de la méga-plateforme d'Amazon ont débuté près de l'aéroport de Saint-Exupéry

Un entrepôt Amazon (image d'illustration). - INA FASSBENDER - AFP
Le géant américain Amazon a lancé les travaux de sa future méga-plateforme dans le Rhône. L'entreprise s'est réjouie de la construction de son "nouveau centre de distribution", dans un communiqué de presse partagé à BFM Lyon ce mardi 22 octobre, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
"Nous partagerons davantage d’informations au fur et à mesure de l’avancement du projet", a détaillé Amazon.
Ce projet de centre de distribution est prévu près de l'aéroport de Saint-Exupéry, à Colombier-Saugnieu, et devrait occuper une surface comprise entre 75.000 et 80.000 m² au sol, pour un total de 150.000 m² de surface sur plusieurs étages.
Plus de 5.000 camions par jour dans le coin
Le projet de construction avait fait l'objet de plusieurs recours devant la justice de la part de plusieurs associations: l'Acenas (Association contre l'extension et les nuisances de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry) et l'association Fracture, qui demandaient au tribunal administratif de Lyon l'annulation du permis de construire accordé au promoteur Goodman France. Le maire de Lyon s'était joint au recours en 2020.
En octobre 2023, le Conseil d'État a validé le projet de plateforme logistique Amazon à Colombier-Saugnieu. Il a considéré que le projet était conforme au plan local d'urbanisme et compatible avec l'activité de l'aéroport de Saint-Exupéry.
Selon les estimations des associations opposées au chantier, le projet d’Amazon prévoit la circulation supplémentaire de 1.000 camions et 4.400 camionnettes par jour au trafic de l'agglomération.
De son côté, Amazon assure investir et renforcer "depuis plus de 20 ans" (...) sa "présence sur le territoire, au bénéfice de nos clients, de nos salariés, de l’économie locale et des nombreuses PME françaises qui s’appuient sur nous pour développer leur activité".













