BFM Lyon

Rhône: la neige industrielle de retour ce mercredi dans plusieurs communes

BFM Lyon Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La neige industrielle a refait son apparition ce mercredi 15 janvier au matin dans le Rhône. Ce phénomène météorologique rare, formé à partir de particules fines de pollution combinées à un air froid et humide, a touché plusieurs communes du département.

Elle est de retour dans le Rhône. Quelques jours après avoir été aperçue le lundi 30 décembre dans plusieurs communes du département, la neige industrielle a refait son apparition ce mercredi 15 janvier au matin.

Des localités comme Meyzieu ou Feyzin ont été touchées, "rendant les routes parfois glissantes", indique Lyon Météo dans un post publié sur X.

Qu’est-ce que la neige industrielle ?

Différente de la neige naturelle, mais non artificielle pour autant, la neige industrielle est un phénomène météorologique très localisé qui nécessite des conditions bien spécifiques pour se former.

Elle "a besoin de situations anticycloniques, d’un air froid et humide, ce qui se passe actuellement dans la région lyonnaise", explique Anthony Ferry, journaliste météo.

Les températures ont chuté jusqu’à -7 degrés dans certaines communes du Rhône, notamment à Mions et à Chaponnay ce mardi 14 janvier.

En parallèle, la neige industrielle se forme aussi grâce à la pollution, en particulier les particules fines présentes dans l’air.

Comme lors du dernier passage du phénomène le 30 décembre, un épisode de pollution est en cours dans le Rhône et la métropole de Lyon. " Le niveau information-recommandation est activé", indique la préfecture.

"Quand vous ajoutez à cela de la vapeur d'eau et les particules fines émises par certaines usines, vous allez charger votre air en humidité. Les particules fines jouent alors le rôle de noyau autour duquel l’humidité s’agglomère. Lorsque les températures avoisinent les 0°C, ce noyau va pouvoir se transformer en flocons", précise Anthony Ferry.

Ces paysages enneigés pourraient bien se répéter dans les jours à venir. La région lyonnaise va encore subir ce mercredi après-midi les mêmes conditions: un air chargé d’humidité et des températures négatives.