BFM Lyon

Rhône: l'obligation du port du masque prolongée, deux nouvelles communes concernées

BFM Lyon Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Une femme portant un masque dans une rue de Lyon, le 31 août 2020.

Une femme portant un masque dans une rue de Lyon, le 31 août 2020. - JEFF PACHOUD / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La préfecture du Rhône a prolongé jusqu'au 21 octobre prochain l'obligation de porter un masque en extérieur. Désormais, 21 communes sont concernées par cette mesure.

Le port du masque obligatoire est étendu et prolongé dans le Rhône. La préfecture a pris un nouvel arrêté pour renouveler le port du masque en extérieur jusqu'au 21 octobre prochain. Brignais et Craponne rejoignent la liste des communes soumises à cette mesure.

"Les indicateurs de l’activité épidémique produits par l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes montrant une situation toujours dégradée dans le département du Rhône et la métropole de Lyon, il est nécessaire de prolonger les mesures relatives au port du masque de protection", écrit le préfet dans son arrêté.

Jusqu'à 135 euros d'amende

Au total, 21 communes sont concernées par le port obligatoire du masque en extérieur. Comme depuis le 1er septembre, à Lyon et Villeurbanne, il est imposé 24h/24 en extérieur pour toutes les personnes âgées de 11 ans ou plus "se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public", selon l'arrêté.

Dans les 19 autres communes, le masque doit être porté en extérieur pour toutes les personnes de plus de 11 ans entre 6h et 2h du matin. Sont concernées Belleville-en-Beaujolais, Brignais, Bron, Caluire-et-Cuire, Chassieu, Craponne, Décines-Charpieu, Ecully, Francheville, Givors, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villefranche-sur-Saône.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans "un rayon de 50m" autour des établissements scolaires, universités, gares, stations de transports en commun, centres commerciaux, salles de spectacles, aéroports et salles de sports. Il est également imposé sur les marchés et dans les rassemblements de plus de dix personnes.

Pour rappel, le non-respect du port du masque est passible d'une amende de 135 euros.