BFM Lyon

Rhône: forte crue du Gier en cours, le record de novembre 2008 largement battu

BFM Lyon Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un intense épisode pluvio-orageux frappe le département, et notamment la commune de Givors, ce jeudi 17 octobre. Des cumuls de précipitations compris entre 50 et 150mm sont prévus jusqu’au milieu de la nuit faisant gonfler le niveau du Gier.

Les trombes d'eau continuent de s'abattre sur le Rhône. Depuis 10 heures ce jeudi 17 octobre, un épisode pluvio-orageux traverse le département. Des cumuls de précipitations compris entre 50 et 150mm sont prévus jusqu’au milieu de la nuit.

Sans tarder, l'accumulation de pluie a fait bondir le niveau du Gier, ce cours d'eau qui traverse la commune de Givors. À 12h40, il a atteint 5,14m. Pour comparaison, le Gier présentait une hauteur de 1,28m en début de journée. Une crue express qui a conduit à placer la rivière en vigilance rouge.

La crue de ce jeudi atteint des seuils inédits selon les données de Vigicrue. Jusque-là, le record était fixé à 4,22m lors de la crue de novembre 2008.

Des "dommages très importants"

La crue fulgurante du Gier a occasionné des inondations dans la commune qu'il borde. "Les niveaux de débordements généralisés et dommages très importants sont atteints", alerte Vigicrue.

L'eau s'est déversée dans la zone commerciale de Givors et jusqu'à l'A47. Pour des raisons de sécurité, l'axe a été fermé au niveau de l'échangeur n°10 "Givors Ouest" dans le sens Saint-Étienne/Lyon et au niveau de Ternay dans l'autre sens.

Du côté du chemin des Cornets, une évacuation préventive de 180 personnes a été menée par des policiers et des pompiers. Les sinistrés doivent être transportés vers le centre-ville et pris en charge au centre aéré de la Rama.