Rhône: face à l'hostilité du maire d'Écully, le projet de centre pour mineurs étrangers reste en suspens

Depuis plus d'un mois, un centre pour mineurs étrangers non accompagnés est censé accueillir plusieurs dizaines de jeunes exilés à Écully (Rhône), dans l'attente de leur reconnaissance de minorité, et ce jusqu'en 2026.
L'établissement n'a toujours pas ouvert ses portes. Dès le début du mois de juillet, Sébastien Michel, maire Les Républicains (LR) de la commune, s'est opposé au projet. Il dénonce un manque de concertation de la part de la métropole de Lyon, qui a décidé de l'installation du centre.
"Comme de très nombreux maires, on fait face au mépris au cynisme et à la brutalité du président de la métropole en instrumentalisant en plus un sujet qui est très complexe et qui nous émeut tous", avait expliqué Sébastien Michel sur le plateau de BFM Lyon le 10 octobre dernier.
Des locaux non adaptés, selon le maire
Ce vendredi 6 décembre, l'édile n'avait toujours pas signé l'arrêté d'occupation des lieux, une ancienne école d'ingénieurs dont la métropole est propriétaire. Les locaux avaient accueilli des réfugiés ukrainiens par le passé.
Éloignement du centre-ville et des lieux de démarches administratives, manque de normes sanitaires... Sébastien Michel a avancé plusieurs arguments.
"Ces jeunes vont être accueillis à Écully le soir. Toute la journée, ils seront à Villeurbanne et puis ils reviendront. On avait accueilli sur ce site les réfugiés ukrainiens et eux-mêmes à la fin ne voulaient plus venir à Écully, considérant que c'était trop excentré", exposait le maire au micro de BFM Lyon.
L'aval d'une commission
La métropole assure pourtant qu'une commission accessibilité et sécurité a visité les lieux et ne s'est pas opposée à l'ouverture du centre.
La situation devient urgente pour la métropole: le nombre de mineurs isolés présents en son sein a doublé en deux ans et leur hébergement lui coûte entre 5.000 et 6.000 euros par jour.
Le président, Bruno Bernard, dénonce "une attitude antirépublicaine" de Sébastien Michel et assure que la métropole mettra en œuvre tous les moyens possibles pour que le centre ouvre le plus tôt possible.













