Rhône: des radars de détection bientôt installés pour éviter les incidents sur le pont de Condrieu

Un ouvrage théâtre d'incidents réguliers. Sur le pont situé entre Condrieu et Les Roches de Condrieu, des accidents impliquent ponctuellement des véhicules d'un gabarit trop imposant, pourtant interdits de traversée.
Ce lundi 26 février, un camion hors gabarit a ainsi heurté les portiques de sécurité, qui ont été réparés une troisième fois cette année mercredi. En 2023, vingt-cinq dégradations ont été comptabilisées. Quatre radars seront donc positionnés en amont du pont, des deux côtés.
Ces radars assez originaux serviront à identifier les véhicules interdits à la circulation sur le pont, afin de les contraindre à faire demi tour au lieu de s'engager sur l'ouvrage. "Les travaux de pose des détecteurs de gabarits et des panneaux dynamiques sont planifiés du 6 au 8 mars", précise le département du Rhône.
Un pont vieillissant
La mesure ne fait pas l'unanimité parmi les habitants. "Réinstaller un portique c'est complètement bidon: ça va encore coûter de l'argent à la commune", peste Christianne, habitante de Feyzin. "Soit disant, ils vont mettre aussi un radar... Je pense que c'est inutile".
Marie-Thérèse, qui vit aux Roches de Condrieu, estime quant à elle que ce n'est "pas possible de continuer comme ça" et qu'il faudrait un meilleur "règlement de la circulation", face aux nombreux poids-lourds qui utilisent le pont.
Depuis 2022, l'ouvrage est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Il s'agissait là d'une mesure de sécurité: vieillissant, le pont de Condrieu fera l'objet de plusieurs études afin de déterminer son avenir. Il sera rénové si ses fondations le permettent. Dans le cas contraire, il sera détruit et reconstruit aux alentours de 2030.













