BFM Lyon

BFM Lyon dans les territoires - Page 3

Ma Région, mes services : développer ma maison d'édition indépendante

Ma Région, mes services : développer ma maison d'édition indépendante

Développer et consolider votre activité. Plus précisément, vous recherchez une aide au développement commercial et à la communication, à la création d’emploi, à l’aménagement et l’équipement de locaux professionnels, à la reprise d’une maison existante et au rachat de catalogue, à la diffusion/distribution, au programme éditorial. Cette aide correspond au volet Edition du Contrat de filière Livre, mis en œuvre par la Région, l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles) et le Centre national du livre. Ma Région, mes services vous est présenté par la Région Auvergne Rhône Alpes

Voyons voir : Festival du Film de l'Alpe d'Huez

Voyons voir : Festival du Film de l'Alpe d'Huez

Depuis 27 ans, la station de l'Isère dans l'Alpe d'Huez organise l'unique Festival du Film en Europe ayant pour thématique la comédie.  Cet évènement est devenu une référence dans ce registre mais également une boussole pour révéler les prochains succès au box-office. En tant que partenaire historique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a renforcé son soutien au Festival pour l'Edition 2024 qui s'est déroulé du 15 au 21 janvier. Le jury était présidé par le comédien et réalisateur Clovis Cornillac, personnalité native de la région. Voyons Voir vous est présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voyons Voir : Ma Région ses terroirs

Voyons Voir : Ma Région ses terroirs

Cette semaine, Voyons Voir s’intéresse aux produits issus de notre territoire. La démarche « Ma Région ses terroirs » a été créée pour garantir une production originaire d’Auvergne-Rhône-Alpes : cultivée, élevée et transformée par les acteurs locaux. A Bourg-en-Bresse dans l’Ain, nous sommes allés visiter le lycée agricole « Les Sardières ». Ici les élèves apprennent les gestes professionnels depuis l’élevage et la production (ferme attenante au lycée) jusqu’à la transformation en atelier. La boutiques « Sardélices », à l’entrée du lycée, est même là pour vendre leurs produits ! La démarche « Ma région, ses terroirs », c’est une offre de 4 500 produits agréés : des fruits et légumes à la viande, en passant par les oeufs. Ce sont aussi plus de 500 entreprises engagées dans le respect des bonnes pratiques agricoles. A Feurs, dans la Loire, le chef d’un lycée concocte une recette avec les produits de notre région. Intervenants : Bénédicte Chourrier-Collet – Directrice de l’atelier technologique « Sardélices » Joris Deville – Directeur de la ferme (Lycée Les Sardières) Farid Amrouche – Enseignant en génie alimentaire (Lycée Les sardières) Voyons Voir vous est présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ma Région, Mes Services : Le dispositif H+ Formation

Ma Région, Mes Services : Le dispositif H+ Formation

La Région vous propose de bénéficier d'un accompagnement dans le cadre de votre parcours de formation en choisissant des structures signataires de la charte H+ Formation. Ces structures s'engagent à : - assurer un accueil qualitatif grâce à l'appui de leur référent H+ Formation - adapter leurs conditions d'apprentissage - professionnaliser leurs équipes Cette aide s'adresse à toute personne en situation de handicap. Ma Région Mes Services vous est présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voyons Voir : Sites touristiques emblématiques

Voyons Voir : Sites touristiques emblématiques

Cette semaine, Voyons Voir s’intéresse aux sites touristiques emblématiques de la région. Disséminés sur l’ensemble du territoire, ils sont des locomotives pour l’attractivité touristique. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a donc choisi de les accompagner, à travers un soutien financier mais aussi la création d’une mise en réseau, afin qu’ensemble ils développent leur image et leur notoriété. Nous sommes allés à la découverte de l’un de ces sites, en Haute-Savoie. Le grand Parc d’Andilly s’adapte aux saisons et passe en mode féérie de Noël dès le mois d’octobre. Pour aller encore plus loin, ils ont même créé le hameau du père Noël sur la commune de Saint Blaise. De son côté, TL7 s’est penché sur un autre site touristique emblématique de la Région : le safari de Peaugres, en Ardèche. Auvergne-Rhône-Alpes ambitionne de devenir la première destination européenne du tourisme durable. Créer des synergies entre ses sites permet entre autres d’améliorer l’accueil du public Intervenants : Vincent Humbert – Président de l’association « Le petit pays » Virginie Boudot alias Mathilda – Mère Noël et conteuse pour « Le petit pays » Barnabé et Ernesto – Membres de la confrérie des casse-noisettes pour « Le petit pays » Pauline Durieux – Directrice de l’association « Le petit pays » Voyons Voir vous est présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voyons Voir : Plan de relocalisation

Voyons Voir : Plan de relocalisation

Cette semaine, Voyons Voir se penche sur la thématique de la relocalisation. Pour reconquérir sa souveraineté industrielle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté un grand plan de relocalisation stratégique : 1,2 milliard d'euros débloqués afin de soutenir l’investissement et ramener ainsi 30 000 emplois sur le territoire. Pour se rendre compte des effets dans la pratique, nous sommes allés à Charlieu dans la Loire, l’un des bastions de la filière textile. Depuis plus de 120 ans, le site des tissages de Charlieu perpétue un savoir-faire ancestral tout en ayant pour mission le développement d’une industrie textile locale, accessible et décarbonée. Dans l’Ain, vous allez découvrir comment une industrie locale parvient à rester compétitive sur le marché de la plasturgie. Intervenants : Eric Boël – Président de « Les tissages de Charlieu » Cassandra Djefel – Ourdisseuse chez « Les tissages de Charlieu » Patrick Aublanc – Tisseur chez « Les tissages de Charlieu » Florian Genevois – Conducteur de ligne et régleur chez « Les tissages de Charlieu » Voyons Voir vous est présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ma Région, Mes Services : Form'toit, , quand la Région aide les jeunes à trouver un logement

Ma Région, Mes Services : Form'toit, , quand la Région aide les jeunes à trouver un logement

Acteur majeur dans la formation professionnelle, la région AURA n’a de cesse de développer de nouveaux outils numériques au service des jeunes et demandeurs d’emploi. Pour faciliter l’accès à l’information sur les formations et les emplois disponibles sur l’ensemble du territoire, le conseil régional a permis la mise en place de plateformes digitales. Simultanément, l’association Form’toit, a vu le jour et s’est associé à ces différents acteurs pour apporter un outil complémentaire aux apprenants en mobilité. Souvent considérées comme secondaire, les questions du logement et de la mobilité sont ici mises en avant au même plan que d’autres structures favorisant l’insertion professionnelle. Ma Région Mes Services vous est présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voyons voir : La Dotation Jeune Agriculteur

Voyons voir : La Dotation Jeune Agriculteur

Cette semaine Voyons Voir s’intéresse à ses agriculteurs. En l’espace de quelques années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a triplé son budget agricole. Sa DJA, sa dotation jeune agriculteur, est désormais la plus importante de France. La priorité affichée est claire : il s’agit de mieux accompagner les créateurs ou les repreneurs d’une exploitation. Lorsqu’il démarre en Auvergne-Rhône-Alpes, un jeune agriculteur peut ainsi percevoir jusqu’à 56 000 euros d’aides via la DJA. Pour voir comment cela s’applique dans les faits, nous nous sommes rendus dans la petite commune d’Aveize, dans les Monts du Lyonnais, aux confins du Rhône et de la Loire. Intervenants : Joséphine Gay. « La ferme de Joséphine » Voyons Voir vous est présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voyons Voir : Aides à la filière livre

Voyons Voir : Aides à la filière livre

Cette semaine, Voyons Voir s’intéresse à la culture et plus précisément à la filière livre. Avec plus de 300 librairies indépendantes, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région de France dans ce domaine. Pour consolider le maillage territorial et soutenir le développement des petits établissements, la Région débloque chaque année 750 000 euros. Pour voir comment cela s’illustre dans la pratique, nous sommes allés à Anse, une commune du Rhône, aux portes du Beaujolais, où une petite librairie a ouvert début 2023. Voyons Voir vous est présenté par la Région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Voyons voir : La Région des ingénieurs

Voyons voir : La Région des ingénieurs

Cette semaine, Voyons Voir s’intéresse aux ingénieurs et techniciens de notre territoire. Auvergne-Rhône-Alpes est en effet la première région industrielle de France avec plus de 510 000 emplois. Les besoins sont immenses : réindustrialisation, transition vers les énergies renouvelables, décarbonation ou encore digitalisation. Mais la main d’œuvre, elle, manque terriblement. Pour développer la formation de ses ingénieurs et techniciens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un grand plan : avec 140 millions d’euros débloqués, l’objectif sera de former 2000 jeunes de plus par an d’ici à 2028. Pour en parler, nous nous sommes rendus à Clermont Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, au sein d’un campus qui connaît bien le sujet : Clermont-Auvergne INP. Voyons Voir vous est présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ma Région, Mes Services : Le violentomètre, un outil de la Région contre les violences faites aux femmes

Ma Région, Mes Services : Le violentomètre, un outil de la Région contre les violences faites aux femmes

Bien souvent, on ne se rend pas compte que ce que l’on considère comme une petite remarque peut se révéler d’une grande violence pour celui ou celle que l’on aime. Il est nécessaire de savoir dire NON dès les premières relations amoureuses et de détecter les situations et comportements anormaux. C’est pourquoi la Région Auvergne Rhône Alpes s’engage afin de sensibiliser les jeunes filles, mais aussi les jeunes garçons, à la violence dans le couple. La Région propose de tester son violentomètre interactif pour évaluer ta relation. Ma Région Mes Services vous est présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voyons voir : La Région des ingénieurs

Voyons voir : La Région des ingénieurs

Cette semaine, Voyons Voir s’intéresse aux ingénieurs et techniciens de notre territoire. Auvergne-Rhône-Alpes est en effet la première région industrielle de France avec plus de 510 000 emplois. Les besoins sont immenses : réindustrialisation, transition vers les énergies renouvelables, décarbonation ou encore digitalisation. Mais la main d’œuvre, elle, manque terriblement. Pour développer la formation de ses ingénieurs et techniciens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un grand plan : avec 140 millions d’euros débloqués, l’objectif sera de former 2000 jeunes de plus par an d’ici à 2028. Pour en parler, nous nous sommes rendus à Clermont Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, au sein d’un campus qui connaît bien le sujet : Clermont-Auvergne INP. Voyons Voir vous est présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.