BFM Lyon

Pollution aux perfluorés à Pierre-Bénite: le préfet prend deux arrêtés pour renforcer la surveillance

BFM Lyon Fanny Rocher
Arkema (photo d'illustration).

Arkema (photo d'illustration). - Arkema

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une enquête journalistique a mis en lumière des taux anormalement élevés de polluants invisibles, les substances perfluoroalkylées, à Pierre-Bénite et ses alentours, impliquant deux usines de la vallée.

Le 12 mai dernier, la diffusion d'une enquête de l'émission "Vert de Rage" révélait une grave pollution aux substances perfluoroalkylées (PFAS), des polluants hautement toxiques, à Pierre-Bénite et ses alentours. Réalisés autour de deux usines de la commune, Arkema et Daikin, les prélèvements ont révélé des traces de ces polluants dits éternels dans l'air, l'eau, les sols et même dans le lait maternel de plusieurs habitantes de la métropole de Lyon.

Face au tollé suscité par cette enquête, la préfecture de la région annonce, via un communiqué publié ce mercredi, renforcer les contrôles. La préfecture explique avoir effectué un contrôle "inopiné" des déchets de Daikin, le 18 mai dernier.

Surveillance des PFAS dans l'eau brute

Le préfet a également pris deux arrêtés "prescrivant une surveillance renforcée des PFAS dans les process des usines Arkema et Daikin et leurs rejets liquides". Comme le rappelle la préfecture, actuellement, les PFAS "ne sont pas recherchés dans le cadre du contrôle sanitaire mis en œuvre par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes car ces composés n'y sont pas encore réglementés".

La directive européenne qui concerne la qualité de l'eau est en cours de transposition en droit français, et les PFAS ne seront intégrés aux analyses sanitaires de l'eau de consommation qu'en 2026.

Or, la préfecture, "sans attendre cette évolution", et par "principe de précaution", annonce mettre en place cette surveillance des PFAS dans l'eau brute, traitée et distribuée, d'ici l'été 2022, "pour l’eau d’alimentation issue des champs captants de Grigny et Ternay".

Une page internet, qui rassemble les résultats des analyses à venir et les recommandations sanitaires, a par ailleurs été mise en place sur les sites de la préfecture du Rhône, de la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL), de l'Agence régionale de santé (ARS).