BFM Lyon

Pas de fête cette année pour le Beaujolais, mais un cru très prometteur

BFM Lyon Clémence Delarbre avec Benjamin Rieth
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le Beaujolais nouveau doit arriver sur les tables dès ce jeudi. Mais en raison du confinement, les habituelles festivités vont être très réduites.

Emmanuel Fellot, vigneron, en est certain: cette année, le Beaujolais nouveau restera dans les mémoires. Pas en raison du contexte sanitaire qui prive le vin d'une véritable fête, mais grâce sa qualité.

Le cru 2020 s'annonce ainsi "croquant, léger et gouleyant", prêt à "ravir à merveille toutes les papilles", selon le producteur. Récolté il y a plus de deux mois -les deuxièmes vendanges les plus précoces après 2003- le vin "a eu le temps de s'assagir, de se faire dans les cuves et puis en bouteille".

Un cru "très fruité"

"C'est un Beaujolais nouveau bien posé, qui est sur la fraîcheur, sur les fruits rouges", poursuit Emmanuel Fellot. "On a des vins riches, charnus, très fruités", confirme au micro de BFMTV Olivier Large, directeur général de la maison Mommessin, qui évoque "la framboise et le cassis".

"On a bénéficié d'un climat optimal", affirme ce dernier, avec un été particulièrement ensoleillé et chaud, ainsi que d'un hiver doux l'année dernière. En contrepartie, la récolte a été moins importante qu'en 2019, la faute à la sécheresse.

Fête à la maison

Malheureusement cette année, les producteurs ne pourront pas célébrer cette cuvée particulière comme le veut la tradition lors du troisième jeudi du mois de novembre. Les restaurants et les bars sont fermés en raison du confinement et toutes les festivités ont été annulées.

Toutefois, il reste possible de trinquer -avec modération- à ce nouveau Beaujolais. "Les caves des vignerons restent ouvertes" avec la possibilité de faire du 'click & collect', précise Olivier Large. Il est aussi possible de le trouver à emporter dans les restaurants, ou bien directement dans les grandes surfaces et chez les cavistes. Ces derniers proposent même parfois des "dégustations virtuelles", selon Olivier Large.

"C'est toujours un chouette moment cette période des primeurs. Cette année, c'est une fête un peu différente mais on peut le partager à distance, chacun chez soi" se réjouit tout de même Nadège Fellot.

Prolonger jusqu'en décembre

L'enjeu est important pour limiter au maximum la casse, alors que les professionnels s'attendent à voir leurs ventes reculer cette année.

"On a orienté des budgets sur la radio, les réseaux, pour inciter les gens à consommer chez eux, en famille, de manière conviviale et en rappelant que le Beaujolais, ce n’est pas que le 19 novembre, mais à partir du 19 novembre", explique Dominique Piron, président d’Inter-Beaujolais

"Le but, c’est qu’au lieu de ne consommer qu’une bouteille le 19 novembre, les consommateurs en achètent plusieurs jusqu’en décembre", poursuit-il.