Panne des numéros d'urgence: une baisse de "50 à 70% des appels au Samu" constatée mercredi à Lyon

Comme dans de nombreuses régions en France, les services d'urgence ont pu être difficilement joignables ce mercredi soir dans le Rhône. En cause, une panne de l'opérateur Orange ayant entraîné des dysfonctionnement des appels d'urgence.
En déplacement à l'hôpital Necker à Paris ce jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a pris la parole et est revenu cet épisode, constatant que les difficultés avaient été variables d'un territoire à un autre. "Par exemple, à Lyon on me fait part d'une baisse de 50 à 70% des appels au Samu hier après-midi" a expliqué le ministre.
"Certaines difficultés persistent"
La situation est peu à peu rentrée dans l'ordre cette nuit. Néanmoins dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, "certaines difficultés persistent" a ajouté Olivier Véran. Ces difficultés restent toutefois "très minoritaires, comme des ruptures d'appels mais les appels peuvent être ensuite repris" affirme le ministre de la Santé.
"On peut donc considérer qu'il n'y a vraisemblablement pas d'impact sanitaire" juge le ministre de la Santé.
Des numéros alternatifs
Des numéros alternatifs ont été mis en place ce mercredi après-midi. Pour contacter les sapeurs-pompiers, il faut composer le 08.00.71.18.69. Pour contacter le SAMU, la préfecture du Rhône indique qu'il faut composer le 04.72.11.61.77. Pour joindre la police, il faut composer le 08.00.71.18.69.
Les numéros alternatifs sont maintenus jusqu'à ce vendredi matin, "pour ceux qui éprouveraient encore des difficultés à joindre un service d’urgence sur les numéros classiques".













