Pancarte des "Remparts" à Lyon: la mairie porte plainte pour "slogans xénophobes", le procureur saisi

La préfète du Rhône Fabienne Buccio sur l'antenne de BFM Lyon, le mardi 2 mai 2023. - BFMTV
Une "campagne de communication indigne". Dans un communiqué consulté par BFM Lyon, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, annonce ce vendredi midi saisir le procureur de la République de Lyon après la pose de pancartes racistes devant le square Sainte-Marie-Perrin.
Quelques instants plus tard, la ville de Lyon a également annoncé porter plainte contre "Les Remparts" pour slogans xénophobes et appels à la haine.
Un "appel à la haine"
La préfète dénonce "des slogans xénophobes à l’encontre de migrants présents dans ce square et contre tous les migrants en général". Elle cible aussi ces mêmes propos repris sur les réseaux sociaux du groupe identitaire "Les Remparts".
"Parce que ces propos constituent un appel à la haine des étrangers, la préfète du Rhône a procédé à un signalement au procureur de la République de Lyon, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale", annonce-t-elle.
La préfète du Rhône indique qu'il s'agit d'un "procédé réitéré" de la part de "ce groupuscule qui n’hésite pas à récupérer à son profit les événements tragiques et abominables qui se sont déroulés hier à Annecy".
Le groupuscule "Les Remparts" avait déposé dans la nuit de jeudi à vendredi, une pancarte devant le square Sainte-Marie-Perrin, où il est inscrit "Parc fermé. En raison de la présence de migrants et de la récente attaque au couteau à Annecy par un migrant syrien, ce parc est fermé jusqu'à nouvel ordre. Chassons les clandestins!".













