Orages: le Rhône placé en vigilance orange à partir de 16 heures samedi
Un éclair frappe une colline au loin lors d'un orage près du Muy, dans le sud de la France, le 12 juin 2023. - Nicolas TUCAT / AFP
Le Rhône a été placé par Météo-France en vigilance orange aux orages, à partir de 16 heures, samedi 14 juin. Les départements limitrophes de la Loire et la Saône-et-Loire sont aussi concernés par cette vigilance orange, ainsi que dix autres départements du centre-est au nord-est de la France.
Selon Météo-France, des orages se déclencheront sur le nord du Massif Central puis se décaleront vers le nord-est en cours de soirée et nuit. Le prévisionniste met en garde sur des risques de grêle de taille moyenne à grosse (2-3 cm, très localement 5 cm), de fortes rafales de vent (80-100 km/h, très ponctuellement plus), de fortes lames d'eau en peu de temps (20 à 40 mm) et de forte activité électrique.
Pour vous protéger, Météo-France recommande de vous tenir éloigné des arbres et des cours d'eau, de vous abriter dans un bâtiment en dur, d'éviter de vous déplacer, de protéger vos biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés, d'éviter d'utiliser votre téléphone ou des appareils électriques et de vous tenir informé des évolutions météorologiques.













