BFM Lyon

"On a beaucoup de colère": une rivière du Rhône polluée par un déversement d'hydrocarbure

BFM Lyon Maéva Commecy avec Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un hydrocarbure a été déversé dans la Vézérance. Cette pollution pourrait mettre en péril la biodiversité. Pour limiter les dégâts, des riverains ont créé des barrages filtrants avec de la paille.

Près de la Vézérance, l'odeur prend à la gorge. Une cuve remplie d'hydrocarbure d'une capacité de 1.000 litres a été déversée dans ce ruisseau situé à Sainte-Colombe et Saint-Romain-en-Gal (Rhône).

"J'ai senti une énorme odeur de gazole, je me suis rapproché de l'eau, je l'ai touché et j'ai tout de suite vu qu'il y avait un problème, j'ai remonté la rivière, puis l'affluent, et je suis arrivé ici avec cette cuve renversée", raconte Clément Avallet, riverain de la Vézérance.

"On a beaucoup de colère, de tristesse parce que nous on est des enfants du pays, on est attaché à nos terres, à nos rivières", confie-t-il.

Des barrages de paille pour filtrer l'eau

Avec son frère, ils ont multiplié les aller-retour dans la forêt pour acheminer suffisamment de paille et de bois près de la rivière afin de créer une demi douzaine de barrages et ainsi filtrer une partie de l'hydrocarbure.

"On voit que la paille est toute noire, (...) on voit tout de suite la différence, l'eau est un peu plus claire après, elle n'est pas à 100% nettoyée mais le plus gros est fait", se réjouit Clément Avallet.

La Vézérance est une rivière de première catégorie, ce qui signifie que son eau est de très bonne qualité. Elle abrite des espèces protégées et endémiques de la région qui pourraient subir cette pollution.

"Il y a en particulier l'écrevisse à pieds blancs, c'est une espèce en voie d'extinction. Rien que sur le petit tronçon qu'on occupe, plus de 150 salamandres étaient présentes il y a un mois. On a beaucoup d'inquiétude aussi pour tous les animaux qui viennent boire dans la rivière, les oiseaux, les mammifères..." s'inquiète Christophe Darfeuile, président de l'association Naturama.

"Une pollution au gazole c'est quelque chose qui va rester dans le temps, durablement", rappelle-t-il.

Pour protéger la rivière, l'association espère mobiliser des bénévoles pour créer de nouveau barrages absorbants.

La gendarmerie saisie

Le maire de Saint-Romain-en-Gal a dénoncé sur Facebook un acte "lamentable" et "inqualifiable".

"Toute personne ayant aperçu un véhicule transportant la cuve depuis la RD 502 et la route de Valençonnière, merci de me laisser un message privé", a aussi appelé Luc Thomas. L'élu a indiqué que la gendarmerie a été saisie.