BFM Lyon

Nord-Isère: les commerçants s'inquiètent de la possible ouverture de The Village tous les dimanches

BFM Lyon Jade Lagnier avec Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La préfecture envisage d'autoriser le centre commercial The Village à ouvrir tous les dimanches de l'année. Les commerçants sont partagés.

10%, c'est la part de clients que Hafida Ouchène, gérante de la savonnerie Senteurs de Provence à la Verpillère (Isère), a perdue depuis l'ouverture de The Village. Elle considère que ce centre commercial situé dans la commune voisine, à Villefontaine, est une concurrence déloyale.

"On va me dire très souvent 'là-bas on achète deux crèmes, la troisième offert', oui mais ils n'ont pas les mêmes budgets", rappelle-t-elle à BFM Lyon.

La commerçante craint que la situation ne s'aggrave si le village de marques est autorisé à ouvrir tous les dimanches de l'année. C'est pourtant ce qu'envisage la préfecture, qui a envoyé un courrier aux communes de la Verpillère, de Villefontaine et à la communauté d'agglomération Porte de l'Isère pour connaitre leur avis sur cette mesure.

"On a un commerce qui disparaît et un autre..."

Comme Hafida Ouchène, plusieurs centaines de commerçants se sentent menacés par cette possible ouverture 7j/7 de The Village. Sylvie Jindre, gérante du salon JP coiffure à la Verpillère, a déjà dû adapter ses jours d'ouverture pour éviter de perdre 50% de sa clientèle.

"Il a fallu que j'ouvre mon magasin le lundi pour récupérer la clientèle du samedi qui lors des soldes ou des grands marchés d'affluence ne pouvait plus accéder à la Verpillère", explique-t-elle.

Mettre la clé sous la porte

Et plusieurs commerces ont déjà mis la clé sous la porte. "On a un commerce qui disparaît et un autre... Une fois par semaine on a des remontées de ce type-là, l'ouverture tous les dimanches ne va faire qu'aggraver la situation", déplore Luc Bassette, président de la Fédération des groupements économiques du Nord-Isère.

Ali Rakdi, gérant de la boucherie Salam à Villefontaine estime à l'inverse qu'il pourrait gagner des clients avec l'ouverture quotidienne du centre commercial. "Quand le village est ouvert le samedi ou le dimanche, il y a des gens qui viennent de loin et qui prennent à manger", avance-t-il.

Les communes ont jusqu'au 13 février pour envoyer leur avis à la préfecture. Si cette dernière autorise The Village à ouvrir les dimanches, la Fédération des groupements économiques du Nord-Isère prévoit d'engager un recours et de lancer une pétition en ligne.